Retour du football en Argentine avec la Supercopa Argentina qui opposait le dernier champion, Lanús, au dernier vainqueur de la Copa, River Plate. Dans un Estadio Ciudad de La Plata rempli d’hinchas des deux camps, le Granate a fait exploser le Millo.

Tout a commencé par un déluge. 20 minutes avant le coup d’envoi, La Plata était noyée sous la pluie, ce qui ne perturbait pas outre mesure les hinchas des deux camps venus garnir les tribunes, rappelant que le football argentin gagnerait à rappeler ses visiteurs dans les stades. Le début de match était à l’avantage des Millonarios de Gallardo qui se portaient immédiatement à l’attaque, le Granate se plaçant en position de chasseur, utilisant la vitesse donnée au terrain par la pluie pour exploser en contre en passant par les côtés. Driussi gagnait un premier coup franc que Pity Martínez gâchait, Mayada trouvait Mora qui, après avoir débordé côté droit servait Driussi au second qui manquait à son tour le cadre. Le Granate attendait le quart d’heure pour répliquer. Après un penalty justement refusé, Silva partait seul mais ne cadrait pas, Velázquez s’offrait aussi une belle occasion. Prévenu de la menace, River se lançait de nouveau à l’attaque. Nacho Fernández chauffait les gants d’Andrada mais finalement le match restait encore équilibré et pauvre en véritables occasions. Si bien qu’à la pause, tout restait encore à faire.

Au retour des vestiaires, River allait progressivement céder du terrain avant de craquer définitivement dans les vingt dernières minutes. Lautaro Acosta servait Silva côté droit, ce dernier repiquait et le ballon revenait alors dans les pieds d’un Acosta qui déclenchait, Lanús passait devant et se retrouvait dans sa position tant aimée, attendre et contrer. Gallardo lançait Auzqui et Andrade, rien n’y faisait, le Granate exploitait à merveille toute offrande adverse. Martínez Quarta perdait une balle au milieu, Román Martínez lançait alors Pepe Sand qui déposait un amour de centre sur Pasquini qui scotchait Batalla. Martínez Quarta allait être le héros malheureux de la fin de match lorsqu’il fauchait un Lautaro Acosta qui venait de perforer la défense millonaria. Sand transformait le penalty du 3-0, River avait bu le calice jusqu’à la lie et devait s’avouer vaincu faute d’efficacité offensive. Lautaro Acosta pouvait aller chercher son barbecue offert au meilleur joueur du match, Lanús débute 2017 par un nouveau titre, le troisième sous Almirón qui avait déjà fait tomber San Lorenzo lors du Tournoi 2016 et le Racing en finale de la Copa Bicentenario.

Feuille de match

River Plate 0 – 3 Lanús

Supercopa Argentina – Finale

Estadio Ciudad de La Plata

Buts : Acosta (69), Pasquini (80), Sand (88 sp)

Arbitre : Germán Delfino

Avertissements : Casco, Mayada, Maidana et Moreira pour River, Velázquez, Gómez, Herrera et Aguirre pour Lanús

Formations

River Plate : Augusto Batalla; Jorge Moreira, Jonatan Maidana, Lucas Martínez Quarta, Milton Casco; Camilo Mayada (Tomás Andrade, 71), Leonardo Ponzio, Ignacio Fernández, Gonzalo Martínez; Sebastián Driussi, Rodrigo Mora (Carlos Auzqui, 68). Entraîneur : Marcelo Gallardo.

Lanús : Esteban Andrada; José Luis Gómez, Marcelo Herrera (Facundo Monteseirín, 79), Diego Braghieri, Maximiliano Velázquez; Román Martínez, Iván Marcone, Nicolás Aguirre (Nicolás Pasquini, 59); Alejandro Silva (Rodrigo Erramuspe, 86), José Sand, Lautaro Acosta. Entraîneur : Jorge Almirón.

Fred