Le Brasileirão 2024 débute ce week-end, où Palmeiras cherchera à réaliser un tricampeonato consécutif, qui n’a été réalisé qu’à une seule reprise dans l’histoire du championnat, par São Paulo entre 2006 et 2008.

Les favoris

Palmeiras

Double tenant du titre, plus grand vainqueur national avec douze titres, Palmeiras peut rêver d’un tricampeonato brasileiro après avoir déjà réalisé celui du championnat paulista, venant à bout de Santos en finale pour s’adjuger un troisième titre consécutif dans le championnat d’État. Palmeiras devra cependant digérer le départ au Real Madrid en juillet de sa pépite Endrick, décisif dans le sprint final du Brasileirão 2023 et meilleur joueur du championnat paulista 2024. Le Verdão dispose de l’un des centres de formation les plus performants du Brésil et on suivra avec attention les performances de Luis Guilherme et Estevão. Palmeiras mise également sur la stabilité avec son entraîneur portugais Abel Ferreira, en poste depuis 2020, et une défense à cinq qui se connaît parfaitement. Au milieu, Palmeiras s’appuie sur des cadres comme Zé Rafael et Raphael Veiga alors qu’en attaque, l’Argentin José el Flaco López a terminé meilleur buteur du championnat paulista avec dix buts en quinze matchs.

Flamengo

Après une saison 2023 sans le moindre titre, une première depuis 2018, Flamengo a retrouvé la sensation de soulever un trophée avec le championnat carioca 2024 et semble aujourd’hui le principal favori pour remporter le Brasileirão, qui échappe au club rubro-negro depuis 2020. La raison tient en quatre lettres : Tite. L’ancien technicien de la Seleção a su comme à son habitude donner une consistance défensive à son équipe, Flamengo encaissant un seul but au cours du championnat carioca ! Nicolás de la Cruz s’est parfaitement imposé dans l’entrejeu flamenguista, toujours dirigé par un autre Uruguayen, Giorgian de Arrascaeta. Il faudra surveiller cependant l’attaque de Flamengo, puisque si Pedro est toujours en grande forme (treize buts en quatorze matchs), Gabigol est pour l’instant suspendu pour avoir refusé de se soumettre à un contrôle antidopage et les autres options semblent un peu légères. Mis à part cela, Flamengo a l’un des plus beaux effectifs du Brésil et peut légitimement rêver d’un neuvième championnat national.

Atlético Mineiro

L’Atlético Mineiro a également remporté son championnat d’État, régnant sans partage sur le championnat mineiro depuis 2020. Troisième du Brasileirão 2023, l’Atlético Mineiro pourrait répéter la performance avec un effectif similaire à celui de l’an dernier, le principal changement étant finalement sur le banc, puisque Luiz Felipe Scolari a été remplacé par l’Argentin Gabriel Milito pour une première expérience au Brésil. Le club s’appuiera une nouvelle fois sur son duo d’attaque avec Hulk, buteur en finale du championnat mineiro aussi bien à l’aller qu’au retour, et Paulinho, meilleur buteur du Brasileirão 2023 et qui devrait rester au club jusqu’à la fin de l’année. Gustavo Scarpa a enfin retrouvé le chemin des filets après deux échecs en Europe du côté de Nottingham Forrest et l’Olympiakos alors que le Galo retrouvera à la mi-saison un ancien joueur du club, vainqueur de la Copa Libertadores 2013, Bernard, pour donner encore plus de poids à l’attaque.

Fluminense

Fluminense a été décevant lors du championnat carioca, étant sorti par Flamengo sans vraiment lutter. Le dernier vainqueur de la Copa Libertadores a dû faire avec quelques blessures, notamment celle de Germán Cano, limité à deux buts en cinq matchs dans le championnat d’État. André semble piocher en ce début de saison, sans que Renato Augusto ne vienne combler cette baisse de performance. Autres principales recrues, Douglas Costa et David Terans n’ont toujours pas trouvé le chemin des filets. Bref, Fluminense se cherche encore, mais nul doute que Fernando Diniz trouvera la formule et il faudra une nouvelle fois compter avec Fluminense pour ce Brasileirão.

Objectif Libertadores

Grêmio

À l’image de l’Atlético Mineiro, Grêmio règne sur son championnat d’État puisque le Tricolor a remporté un septième titre consécutif ! Orphelin de Luis Suárez, meilleur joueur du Brasileirão 2023 et parti depuis rejoindre Lionel Messi à l’Inter Miami, Grêmio a pu compter sur un duo convaincant en attaque pour remporter un nouveau championnat gaúcho. L’Argentin Franco Cristaldo, déjà convaincant l’année dernière, termine meilleur buteur du championnat, à égalité avec son nouveau coéquipier, Diego Costa, qui a marqué six buts en six matchs ! En échec à l’Atlético Mineiro et au Botafogo, le Brésilien naturalisé espagnol semble avoir enfin trouvé sa place au Brésil du côté de Grêmio, où il a le profil pour remplacer Luis Suárez. Même si la défense centrale est vieillissante, Grêmio a les moyens de ses ambitions, avec un entraîneur qui connaît parfaitement la maison, puisque Renato Gaúcho a atteint la barre des cinq cents matchs à la tête du Tricolor.

Internacional

L’Internacional n’a plus gagné le Brasileirão depuis 1979, mais pourrait être l’une des belles surprises de la saison, derrière son nouveau buteur, le Colombien Rafael Borré. L’équipe est entraînée par l’Argentin Eduardo Coudet, qui avait laissé le club en 2020 alors en tête du Brasileirão pour rejoindre le Celta Vigo, avant de revenir en 2023 pour mener le club colorado jusqu’en demi-finale de la Copa Libertadores. Cette année, l’Internacional doit se contenter de la Copa Sudamericana et devrait donc privilégier le championnat national. Avec également Alan Patrick et Enner Valencia, le groupe est expérimenté et peut viser une qualification en Copa Libertadores.

São Paulo

Vainqueur de la Coupe du Brésil 2023, São Paulo a depuis perdu son entraîneur, Dorival Júnior, appelé pour diriger la Seleção. Pour le remplacer, le Tricolor a fait appel à Thiago Carpini, qui a brillamment permis au Juventude de retrouver l’élite. São Paulo a remporté la Supercoupe du Brésil face au rival Palmeiras, avant de piocher dans le championnat paulista, avec une triste élimination en quarts de finale contre Novorizontino. James Rodríguez peine encore à trouver le rythme après avoir failli quitter le club et l’attaque n’est pas des plus convaincantes malgré un potentiel intéressant avec le duo Ferreira – Calleri. São Paulo doit également faire avec des blessures, notamment celles de Rafinha et Lucas Moura alors que Luiz Gustavo, intéressant pour ses débuts, devrait bientôt revenir à la compétition.

Botafogo

Après avoir compté treize points d’avance sur le dauphin à l’issue de la phase aller du Brasileirão 2023, Botafogo a craqué lors de la deuxième partie de saison et a finalement laissé le titre à Palmeiras. Difficile d’imaginer Botafogo répéter une telle première partie de saison, mais le Fogão a des arguments pour viser une nouvelle qualification en Copa Libertadores. Si la défense laisse encore à désirer, le potentiel offensif est très intéressant, avec notamment le très bon début de saison de Júnior Santos, aligné aux côtés de Tiquinho Soares. Le propriétaire John Textor, qui a accusé la CBF de corruption, a sorti le carnet de chèques pour renforcer l’équipe offensivement avec les venues de Óscar Romero, Jefferson Savarino, Luiz Henrique ou encore le prêt de Jeffinho. Reste encore à trouver la formule pour le nouvel entraîneur Artur Jorge (le troisième entraîneur portugais du club en moins d’un an !) après un championnat carioca décevant et une élimination avant les demi-finales, Botafogo devant se contenter de la Taça Rio. Mais les supporters superstitieux de Botafogo auront noté que cela avait déjà été le cas lors du championnat carioca 2023…

Athletico-PR

Habitué aux bons résultats avec en point d’orgue une finale de la Copa Libertadores 2022, l’Athletico Paranaense a également remporté le championnat d’État en 2024, sans trembler en finale au moment de disposer de Maringá. L’entraîneur Cuca, dont la justice suisse a annulé sa condamnation pour viol, dirige une équipe convaincante, même si son gardien Bento pourrait quitter le club après avoir été aperçu avec la Seleção contre l’Angleterre et l’Espagne. En attaque, le vétéran Pablo a réalisé un bon championnat aux côtés de l’Uruguayen Gonzalo Mastriani, l’une des rares satisfactions de l’América Mineiro l’an dernier, et qui s’est déjà bien adapté à son nouveau club. Le Furacão devrait donc encore une fois être un club sur qui il faudra compter et le club espère fêter dignement son centenaire avec une qualification en Copa Libertadores.

Objectif Sudamericana

Bahia

Sauvé lors de l’ultime journée la saison passée, Bahia a perdu la finale du championnat baiano face au rival de toujours, Vitória. Bahia a pourtant de solides arguments pour faire mieux que l’année dernière, avec notamment une intéressante défense centrale, composée de Víctor Cuesta et Kanu, qui ont déjà évolué ensemble sous le maillot de Botafogo. Le milieu de terrain a également du potentiel, avec Caio Alexandre, Thaciano, l’ancien monégasque Jean Lucas et surtout la principale recrue du club détenu par le City Group, l’ex-flamenguista Éverton Ribeiro, toujours aussi soyeux malgré ses trente-cinq printemps. L’attaque semble un peu légère avec le duo Everaldo – Ademir, mais l’entraîneur Rogério Ceni a déjà fait ses preuves dans le Brasileirão et Bahia pourrait en surprendre plus d’un.

Red Bull Bragantino

Après un Brasileirão 2022 terminé à une triste quatorzième place, le Red Bull Bragantino a tourné la page Maurício Barbieri et a également fait confiance à un entraîneur portugais, Pedro Caixinha. Bragantino a terminé sixième du Brasileirão 2023, se qualifiant pour les barrages de la Copa Libertadores. L’obstacle Botafogo a finalement été trop important et le Massa Bruta a vu son parcours dans le championnat paulista s’arrêter en demi-finales avec une élimination contre Santos. Le recrutement a été modeste, avec principalement les arrivées des milieux Lincoln et Matheus Fernandes et le club a perdu sa tour de contrôle en défense, Léo Ortiz rejoignant Flamengo. L’équipe compte toujours sur quelques cadres comme Luan Cândido, Juninho Capixaba et Eduardo Sasha, mais cela semble un peu juste pour viser la Copa Libertadores.

Corinthians

Treizième du Brasileirão 2023, le Corinthians reste une interrogation en 2024 avec un championnat paulista très décevant et une élimination dès le premier tour. Le Timão a quelque peu renouvelé sa défense avec les arrivées de l’international équatorien Félix Torres et de Gustavo Henrique, se renforçant aussi en attaque pour épauler Yuri Alberto, qui reste irrégulier. Pedro Raúl est un coup intéressant et le Corinthians retrouve un ancien du club, le Paraguayen Ángel Romero. Également dirigé par un technicien portugais, António Oliveira, l’effectif du Corinthians est en dessous des autres cadors habituels du Brasileirão et le milieu de tableau semble un pronostic réaliste.

Fortaleza

À l’image de Bahia, Fortaleza s’est incliné en finale du championnat d’État face à son plus grand rival, Ceará. Depuis l’arrivée sur le banc en 2021 de Juan Pablo Vojvoda (parmi les entraîneurs du Brasileirão, seul le palmeirense Abel Ferreira a plus de longévité à la tête de son club), Fortaleza est habitué à terminer dans la première partie de tableau. L’effectif est cependant vieillissant et malgré quelques joueurs intéressants (Yako Pikachu, Moisés ou les Argentins Juan Martín Lucero et Emmanuel Martínez, nouvelle recrue du club), la saison pourrait s’annoncer compliquée pour le Leão do Pici.

Vasco

Difficile encore de se faire un avis sur ce Vasco, qui a alterné le bon et le moins bon dans le championnat carioca, avec une élimination en demi-finales contre la surprise Nova Iguaçu. Dimitri Payet apporte sa technique à l’équipe, mais il va rater les premiers matchs du championnat à cause d’une blessure. Autre vétéran en forme, l’attaquant argentin Pablo Vegetti, auteur de trois buts sur les cinq derniers matchs. Avec également deux joueurs passés (brièvement) par Nantes, João Victor et Adson, Vasco visera certainement d’abord le maintien, en profitant d’un calendrier allégé puisque le club n’est qualifié pour aucune compétition continentale, pour peut-être viser plus haut.

Objectif maintien

Cuiabá

Aux côtés de Flamengo et São Paulo, Cuiabá est le seul club brésilien à n’avoir jamais connu la relégation, depuis la chute en Série B l’an dernier de Santos. Fondé en 2001 par l’ancien attaquant Gaúcho, Cuiabá est toujours parvenu à se maintenir depuis son accession dans le Brasileirão en 2021. Le club règne sans partage sur le championnat mato-grossense avec un tetracampeonato décroché en 2024 et est qualifié en demi-finales de la Copa Verde. Cuiabá mise une nouvelle fois sur la stabilité, avec notamment le gardien Walter, l’un des meilleurs portiers du championnat, et l’attaquant Deyverson, précieux l’an dernier et qui a très bien commencé la saison 2024. Avec également la Copa Sudamericana, le calendrier pourrait être éprouvant, mais Cuiabá est habitué à accomplir la mission maintien avec succès.

Juventude

De retour parmi l’élite, Juventude a enchaîné avec un championnat gaúcho convaincant, éliminant l’Internacional en demi-finales, avant de tomber en finale contre Grêmio. Quelques joueurs se sont montrés intéressants, comme Zé Marcos et Caíque alors que l’effectif compte parmi ses rangs Nenê, qui fêtera au cours du championnat ses quarante-trois ans, pas suffisant pour être le vétéran du Brasileirão, puisque Fábio est toujours le gardien titulaire de Fluminense à bientôt quarante-quatre ans. Autres vétérans du Juventude, l’attaquant Gilberto, qui semble se relancer après une expérience difficile à Cruzeiro, et le latéral-gauche Alan Ruschel, rescapé du crash de Chapecoense en 2016, et qui retrouve son club formateur.

Cruzeiro

Autre club détenu par une SAF sans faire de gros investissements, le Cruzeiro de Ronaldo Fenômeno, qui a difficilement assuré son maintien l’an dernier pour son retour parmi l’élite. Pour cette nouvelle saison, Cruzeiro s’est renforcé avec des prêts, notamment le milieu équatorien José Cifuentes ou le jeune attaquant Gabriel Veron, dont les débuts ont été retardés par une blessure au pied. En son absence, l’attaquant argentin Juan Dinenno a montré des choses intéressantes dans le championnat mineiro, ce qui n’a pas permis à la Raposa de décrocher un championnat qui lui échappe depuis 2019. L’entraîneur argentin Nicolás Larcamón fait donc déjà ses bagages et est remplacé pour ce Brasileirão par l’ancien entraîneur des jeunes de Cruzeiro, Fernando Seabra.

Atlético-GO

Vainqueur de son championnat d’État, l’Atlético-GO sera le représentant de Goiás dans ce Brasileirão après la descente en Série B du club du même nom l’an dernier. L’Atlético-GO reste sur une série impressionnante de quinze victoires de suite et a montré un beau potentiel en attaque avec le meilleur buteur du championnat goiano Luiz Fernando, Shaylon ou encore l’espoir uruguayen Emiliano Rodríguez. Le secteur offensif va également être renforcé par l’arrivée en prêt de Max, mais l’adversité sera cependant tout autre sur la deuxième partie de saison et l’équipe semble manquer d’expérience.

Vitória

Vainqueur du championnat baiano, Vitória a remporté la Série B en 2023 pour grimper de deux étages en deux ans puisque le club de Bahia était tombé en Série C. Pour éviter l’ascenseur, Vitória a recruté malin, avec notamment Jean Mota au milieu de terrain et le buteur Alerrando, prêté par le Red Bull Bragantino. Le Leão da Barra mise aussi sur l’expérience, recrutant deux anciens coéquipiers de l’AC Milan, le défenseur Cristián Zapata et l’attaquant Luiz Adriano. Cela reste quand même assez juste sur le papier et on s’attend à voir Vitória lutter pour le maintien.

Criciúma

Comme deux autres promus, Criciúma a remporté son championnat d’État pour bien débuter l’année 2024. Comme Vitória, Criciúma est même retombé en Série C avant de finalement retrouver l’élite du football brésilien. L’équipe a quelques noms bien connus du Brasileirão, notamment en attaque avec Renato Kayzer, Felipe Vizeu et le Brésilien naturalisé italien Éder. L’expérience est donc présente, l’ancien stéphanois Miguel Trauco fait également partie de l’effectif, mais on voit mal comment le Tigre pourrait chercher autre chose que le maintien lors de ce Brasileirão 2024.

 

 

Photo :  João Guilherme Arenazio/Getty Images

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.