Quatrième journée du Descentralizado péruvien et une Alianza Lima qui, malgré les polémiques continue de faire la course en tête quand les autres favoris et prétendants sont en retard.

A Arequipa, le champion se devait de se racheter à domicile après son échec à domicile face à l’Atlético Mineiro pour ses débuts en Copa Libertadores (lire Copa Libertadores 2016 : The Strongest, première surprise pour la galerie photo du match, Melgar 1 - 2 Atlético Mineiro pour la feuille de match et le résumé vidéo). Contre le Ciclón Juan Aurich les choses ne se sont malheureusement pas passées comme prévu pour le Dominó… Malgré un but rapide dès l’entame du match par l’intermédiaire de leur recrue phare, le Costa ricain Diego Estrada, les rouges de Juan Aurich allaient vite prendre l’avantage avant la fin de la première période avec un but sur coup franc de Victor Cedron et un golazo de Benjamin Ubierna de plus de 20 mètres. En seconde mi-temps, l’équipe de Chiclayo allait conforter son avantage avec un but du panaméen Luis Tejada. Avec l’entrée de la star de l’équipe Omar Fernández en fin de match, les rojinegros d’Arequipa reprenaient un second souffle mais ce fut insuffisant malgré la réduction du score en toute fin de match par Jose Carlos « Zlatan » Fernández. Les joueurs d’Arequipa n’y arrivent toujours pas à domicile avec 0 point en 2 matchs.

L’Universitario décroche un précieux point sur le terrain du Sport Huancayo, les locaux n’auront pas réussi à vaincre le portier Carlos Caceda qui est sans conteste l’homme du match, les locaux n’ont cessé de dominer ce match mais leur buteur Meza Cuadra n’aura jamais pu tromper la vigilance du portier Crema. L’Universitario reste donc invaincu dans ce début de championnat.

Au stade Nacional de Lima, l’Alianza allait tenter de confirmer son excellent début de championnat face au troisième du dernier exercice, César Vallejo de Trujillo. Les joueurs rentraient à la mi-temps avec un 0 à 0 malgré de belles occasions de part et d’autre. En seconde mi-temps, les entrées de Pajoy pour l’Alianza et Perea coté Vallejo allaient dynamiter les attaques de chaque équipe. César Vallejo ouvrait la marque à la 71ème minute par Luis Cardoza. Puis vint le but polémique de cette journée avec l’égalisation sur coup franc de Luis Ramirez qui fut dans un premier temps refusée par l’arbitre de touche pour un hors-jeu passif de Pajoy, puis finalement accordée après deux minutes de confusion par l’arbitre central. Le match terminait dans un climat houleux avec l’expulsion de Morales coté César Vallejo. Avec ce match nul, l’Alianza Lima reste leader avec 10 points en 4 journées.

A Cuzco, au stade Inca Garcilaso de la Vega, le Sporting Cristal arrache un précieux match nul sur le terrain du Real Garcilaso. Les Celestes allaient ouvrir le score sur un penalty d’Irvin Ávila à la 11ème minute. L’équipe de Lima contrôlait tranquillement cette première mi-temps sans pour autant se procurer énormément d’occasions. Wilberto Cosme allait égaliser en seconde période pour les locaux qui termineront le match à 11 contre 10 suite à l’expulsion du buteur d’Ávila pour une contestation jugée démesurée par l’arbitre central.

A Sechura, le champion de la Copa Peru a enfin cru qu’il allait connaitre sa première victoire lors de ce championnat. En effet à la 41ème minute, le score était de 3-0 pour les locaux face à l’Unión Comercio. Mais les Celestes allaient une fois de plus déjouer et se laisser revenir à la marque 3 buts partout. Le promu devra donc encore patienter pour connaitre sa première victoire, ce sera en tout cas sans son futur ex-entraineur Javier Atoche, remplacé à l’issu du match par Miguel Miranda pour manque de résultat.

Dans le Clásico de Cajamarca les Comerciantes Unidos affrontaient le voisin de l’UTC, les deux équipes se devaient de montrer un autre visage que celui qu’elles affichent depuis le début du championnat avec seulement 2 points en 3 journées. Les promus allaient déjouer en première mi-temps en laissant le jeu aux visiteurs, mais c’est en seconde mi-temps, alors que les spectateurs grondaient, que les locaux allaient pousser et enfin marquer ce but si important pour les supporters. Victoire 1-0 des Comeciantes sur l’UTC.

Dans les autres matchs de la journée, match nul sans saveur entre le Deportivo Municipal et Ayacucho FC à Lima. L’Alianza Atletico corrige San Martin 3 buts à zéro malgré son infériorité numérique en fin de rencontre et confirme ses bons débuts avec une troisième victoire consécutive.

Résultats

Classement

Jean-Christophe Liochon