Le rythme reste fou au Pérou où la semaine aura permis d’avoir quasiment un minimum d’un match de championnat par jour. Et qu’importe la Libertadores.

A peine le temps de se reposer du week-end que la 5ème journée du championnat débutait ce mardi avec le duel entre Ayacucho FC et les Comerciantes Unidos dans un stade « Ciudad de Cumana » d’Ayacucho plutôt bien rempli, en sachant qu’en même temps se jouaient les huitièmes de finale de la Ligue des Champions sur le vieux continent. Face au promu, les joueurs d’Ayacucho avaient une opportunité en or de se procurer leur première victoire dans le tournoi. Au final, victoire des « Zorros » d’Ayacucho 1 but à 0, grâce au but de Jesus Arrieta dans un match plutôt contrôlé par les locaux qui auraient pu corser l’addition sur un penalty (imaginaire) manqué en deuxième mi-temps.

Le deuxième match de cette journée allait opposer La Bocana à Sport Huancayo, deux équipes à la recherche de leur première victoire dans le tournoi. Comme lors de la précédente journée, c’est La Bocana qui ouvre le score à la 47ème minute par George Arrieta. Mais en seconde période, les entrées combinées de Junior Ross et Meza Cuadra pour Sport Huancayo allaient donner un second souffle au visiteurs qui remontaient le score pour finalement s’imposer 2 buts à 1 grâce à un coup franc de Victor Peña à la 68ème puis à un joli but rondement mené par les attaquants du Rojo Matador conclu par Junior Ross. Avec seulement 2 petits points en 5 journées, le promu de La Bocana s’achemine vers un triste record du plus mauvais début d’une équipe en championnat et ce, malgré le changement d’entraineur survenu ce week-end qui n’a finalement pas eu l’effet « électrochoc » attendu.

La surprise de ce mercredi nous vient de Chicalayo où le Ciclón de Juan Aurich, après sa belle victoire sur le terrain du champion Melgar samedi dernier, est défait à domicile par le Deportivo Municipal 3 buts à 2 dans un match plein de rebondissements. En effet après l’ouverture du score du Muni par Aldo Corzo, Luis Tejada allait égaliser avant la mi-temps pour Juan Aurich sur un penalty une nouvelle fois inexistant. Comme samedi face à Melgar, l’équipe de Chiclayo allait retourner le score et mener 2 buts à 1 grâce à Alvaro Medrano. Au final, grâce à un second but de Corzo et un autre de Lavandeira, Le Municipal créée la surprise en gagnant chez le co-leader du tournoi. La Academia s’offre donc trois précieux points et se rapproche à 2 points du leader Alianza Lima. Tout comme l’année dernière, il semblerait qu’il faille compter sur le Muni cette année.

Le choc de cette journée allait opposer le vice-champion, le Sporting Cristal à la surprise de ce début de saison, l’Alianza Atletico de Sullana, qui restait sur 3 victoires de rang. L’équipe locale allait laisser au repos une majeure partie de son effectif au vue des prochaines échéances en Copa Libertadores. Une majorité de jeune allait composer le 11 initial dont la promesse du football péruvien, Alexander Succar, 18 ans, annoncé comme le nouveau Beto Da Silva parti au PSV Eindhoven durant l’intersaison. Au final, les Celestes n’ont laissé aucune  chance à l’équipe visiteuse qui repart avec une défaite 3 buts à 0 et des buts de Renzo Sheput, Santiago Silva et le dernier but d’Alexander Succar.

Cette 5ème journée allait se clôturer avec un triste 0 à 0 entre César Vallejo et Union Comercio qui n’arrange aucune des deux équipes qui restent positionnées dans la seconde partie de tableau. L’équipe locale avait pourtant la chance de l’emporter mais l’argentin Emiliano Siucci allait rater un penalty en première période.

A noter les reports des matches San Martin vs Alianza Lima, Universitario vs Melgar et Real Garcilaso vs UTC. Le premier pour raisons de sécurité, une bande de supporters de l’équipe de Sport Boys du Callao (actuellement en seconde division) avait en effet menacé de massacrer les supporters de l’Alianza Lima suite à une querelle passée. Universitario vs Melgar se jouera à une date ultérieure en raison du match des Arequipeños en Copa Libertadores face à Colo Colo (Chili) ce mercredi (défaite 1-0, lire Colo-Colo 1 - 0 Melgar). Enfin, à Cuzco, les pluies torrentielles ont empêché que se déroule le match du Garcilaso contre UTC.

Malgré le report de son match, l’Alianza Lima reste solide leader avec 10 unités en 4 matchs suivi par Juan Aurich qui possède une moins bonne différence de but. Cristal reste à l’affut avec 9 points et un match en plus. L’équipe Celeste affrontera le leader ce samedi avec l’objectif de passer devant l’équipe de Roberto Mosquera lors de ce Clásico qui s’annonce déjà très chaud.

Résultats

Classement

Jean-Christophe Liochon