Alors que le Clásico vire à la mascarade, le Descentralizado péruvien voit sa tête se resserer comme jamais. A cinq journées de la fin de l’Apertura, ils sont huit en trois points.

Un Clásico n’est jamais un match comme un autre, encore moins lorsqu’il oppose un Universitario leader du tournoi à une Alianza Lima à trois points. La tension était donc forte à Matute pour ce choc de la 10e journée du Descentralizado, les ambitions élevées. Sans Roberto Chale sur le banc pour cause d’opération, les Cremas pensaient réaliser le hold-up parfait lorsque Gustavino ouvrait le score à la neuvième minute alors que le début de match n’avait été que Blanquiazul. Landauri, Pajoy et autres Manco se montraient être des menaces constantes, les deux premiers générant bien des situations sur les buts de Cáceda. L’ouverture du score en contre des Cremas n’altérait pas les intentions de la bande à Mosquera qui, bien qu’alors sous la menace des contres de la U, Ruidíaz et Flores en principales menaces, continuait de dominer la partie et se créer des situations. Mais au moment de regagner les vestiaires, le score restait en faveur d’un leader qui se voyait alors renvoyer son grand rival à six points. Mais dès la reprise, l’excellent Landauri surprenait Cáceda et ramenait les Aliancistas au score. La partie allait alors gagner en intensité pensait-on. Il n’en sera rien. Car quelques instants plus tard, des bombes agricoles explosaient dans le virage côté barras de l’Alianza. C’en était trop pour Henry Gambetta l’arbitre de la rencontre. Ayant fait fi des annonces indiquant le risque de suspension de la rencontre en cas de nouveaux débordements et d’explosions, certains hinchas aliancistas ont alors mis fin prématurément à la rencontre, à 41 minutes de son terme. Il n’y a donc aucun vainqueur à l’heure qu’il est entre Universitario et Alianza Lima, la fin du match est prévu dans le courant de la semaine prochaine à Matute, dans un stade vide. On saura alors qui fera la bonne opération.

D’autant que pendant ce temps, le Descentralizado s’est resserré. Alors qu’Alianza Atlético était contraint au nul par La Bocana, le Sporting Cristal accueillait le Deportivo Municipal et n’a pas su saisir sa chance, à l’image des deux énormes situations manquées par les Celestes en première période par Ávila et Succar, et a concédé une défaite à domicile en fin de rencontre, laissant ainsi le Muni se replacer à deux points de la tête, solidement ancré dans cet énorme wagon de poursuivant que le Real Garcilaso a rejoint lors de son match en retard de la deuxième journée.

Pour cela, Garcilaso n’a fait qu’une bouchée de César Vallejo, idéalement lancé par le golazo de la semaine, œuvre de Marcio Valverde à mi première période. Le but de 60 mètres permettait à la Máquina Celeste de se mettre dans le bon sens et les multiples offensives par les côtés allaient déstabiliser une arrière garde des Poetas qui cédait de nouveau en fin de premier acte alors que Cruzado avait ramené les siens sur penalty quelques minutes auparavant. Garcilaso allait alors attendre le second acte pour faire le break et, si César Vallejo restait dans sa roue en réduisant rapidement le score, allait finir par prendre définitivement le large dans les 10 dernières minutes pour se replacer à deux points de la tête avant de se rendre à Arequipa chez un champion en titre Melgar qui a totalement raté son début d’année 2016 avec un zéro pointé en Libertadores et neuf petits points en autant de match en Primera Division. Avant-dernier du tournoi, le Dominó pourrait ainsi bien voir partir son entraîneur Juan Reynoso quelques mois seulement après un titre de champion du Pérou.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.