A deux journées de la fin, mais avec trois matches à disputer, Universitario se dirige vers le titre de l’Apertura. Inarrêtables, les Cremas ont désormais creusé l’écart.

Après la mascarade que fut la suspension du Clásico entre Alianza Lima et Universitario, les Cremas ont mis les bouchées doubles pour prendre le large. Tout a commencé par une victoire arrachée dans les 41 minutes restantes du même Clásico disputées quelques jours plus tard, Ruidíaz inscrivant le but de la victoire dans les derniers instants. Depuis, les Cremas n’ont plus arrêté de gagner. Après un court succès face à Unión Comercio, le leader est allé remporter un match des plus animés face à l’UCV.

Pour aller plus loin : L’histoire d’un nom (17) : Universitario de Deportes

Totalement à la rue en championnat, César Vallejo voulait s’offrir un succès pour l’honneur face au leader et débutait parfaitement le match, profitant de l’impatience des visiteurs et de leurs erreurs défensives pour générer du danger et à chaque tentative offensive des Flores et autres Gutiérrez, les Poetas répliquaient par deux situations de but. Mais les locaux gâchaient, à l’image d’Hohberg qui manquait l’occasion la plus claire de but. Malheureusement pour les hommes de Comizzo, toutes ces belles intentions allaient être ruinées par l’expulsion de Rinaldo Cruzado. Au retour des vestiaires, le duo Gutiérrez – Flores allait frapper, le premier ouvrant la marque bien aidé par un rebond étrange du ballon devant Libman, le second scellant la victoire des siens sur un penalty en toute fin de rencontre alors que les Poetas étaient déjà réduits à neuf suite à un nouveau carton rouge reçu par Ciucci pour un coup de coude peu évident et sans entraîneur, Comizzo étant également invité à quitter le terrain dans la foulée. Conséquence, Universitario poursuivait sa marche en avant et allait confirmer en milieu de semaine par un nouveau succès face à San Martín, emmené par un Gutiérrez une fois encore intenable qui s’offrait un doublé et signe ainsi ses deuxième et troisième buts en trois matches disputés en 2016.

Cette série de 5 victoires consécutives permet à la U de s’envoler au classement et posséder désormais un matelas de six points sur ses poursuivants quand chacun n’en a plus que neuf en jeu. Car derrière, si le Sporting Cristal a de nouveau enclenché la machine à victoire en s’imposant sur le fil face à Ayacucho avant de laisser passer l’orage et de punir Juan Aurich en milieu de semaine, l’écart semble trop important pour voir les Celestes revenir. Dans le même temps, le Deportivo Municipal a cédé du terrain, condamné au mutisme à Cusco face au Real Garcilaso et se retrouve ainsi à sept longueurs. Autant dire que le Sporting CristalUniversitario prévu ce dimanche ressemble à une finale pour le titre côté Cremas, une victoire permettant de l’officialiser à deux matches de la fin, un nul ne laissant qu’un infime espoir à la Celeste de revenir.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.