Six points d’avance à l’heure d’aborder l’antépénultième journée du tournoi face à son poursuivant direct. Autant dire que l’équation était simple pour Universitario, une victoire et la Crema s’assurait le titre.

C’était l’heure de la dernière chance pour le Sporting Cristal. A l’Estadio Nacional, les Celestes savaient qu’une défaite face à un Universitario après qui ils couraient désespérément serait synonyme de titre pour les visiteurs. Mais dans un tournoi où cette U avait su lutter contre tous les obstacles, à commencer par le problème de santé de son mentor Roberto Chale, remplacé à quatre journées de la fin par el Puma Carranza, il en fallait plus pour la déstabiliser. D’autant qu’elle s’appuie sur une bande de joueurs de football qui savent associer jeunesse et talent, grinta et football. A l’image du duo Edison Flores – Andy Polo, que les lecteurs de LO avaient vu éclore lors d’un Sudamericano u20 il y a maintenant près de 3 ans (lire Sudamericano 2013 : le bilan), qui a porté cette U offensive vers un nouveau succès des plus mérité. Mérité car les hommes du Puma se sont procurés les meilleures situations du premier acte, El Orejas Flores aux commandes, La Joya Polo dans le rôle de l’homme qui faisait briller Diego Penny et pouvaient s’appuyer sur un Carlos Cáceda parfait dans ses cages pour annihiler toute velléité offensive Celeste. Tout aura donc basculé sur un coup de génie signé Flores. A la réception d’un centre de Trauco, El Orejas butait sur Penny mais s’envolait sur le ballon renvoyé par le portier de Cristal pour marquer le seul but du match d’une superbe chalaca.

Avec 10 victoires, 2 nuls et une seule défaite, Universitario décroche ainsi le titre, le sixième Apertura de son histoire et disputera la Sudamericana 2017. Derrière, Cristal tentera donc désormais de défendre sa deuxième place alors qu’Alianza Lima, qui a retourné une situation mal embarquée à Matute face à Garcilaso, et Alianza Atlético, sont désormais revenus à trois points, doublant un Muni tombé à Moyobamba.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.