Retour sur les terrains au Pérou et rythme de fou en guise de reprise avec trois matchs en une semaine. Et le grand gagnant de ce calendrier de fou est le Sporting Cristal.

De retour au pays, les internationaux péruviens n’ont pas eu l’occasion de se reposer bien longtemps puisque le championnat reprenait ses droits dès la Copa Centenario terminée et offrait un rythme dantesque avec trois journées en neuf jours. Autant dire qu’il ne fallait pas glisser d’entrée pour s’éviter une position quelque peu inconfortable. Et à ce petit jeu, Universitario est le grand perdant.

Tout a débuté par un retour douloureux pour la Crema en déplacement à Arequipa face à Melgar. Menant au score à la pause malgré une infériorité numérique, le vainqueur de l’Apertura a totalement craqué en seconde période, encaissant quatre buts et signant ainsi une deuxième défaite consécutive en championnat, n’alignant qu’un point sur neuf possibles. Et si les hommes de Roberto Challe se sont ensuite repris face au Deportivo Municipal, alors devenu menace puisque revenu à deux points, les Cremas ont ensuite dû concéder les points face à Comerciantes Unidos pourtant loin d’être une terreur. Ce triste bilan de 5 points pris sur 15 possibles a donc fini par coûter la première place à Universitario.

Car le Sporting Cristal a enchaîné, remportant quatre de ses cinq derniers matchs, le dernier sur le champ de patate d’Unión Comercio. Ce succès tombe à point nommé puisque les Celestes venaient de chuter lors de l’affiche de la journée précédente les opposant à l’Alianza Lima. Le match aura été intense, accroché et marqué par quelques coups d’éclat et quelques erreurs d’arbitrage comme celle qui permettait à Pajoy, clairement hors-jeu, d’ouvrir le score pour les Aliancistas d’entrée de partie. Conséquence ou non, le premier acte était tendu, marqué par les fautes et une belle distribution de cartons de la part de Victor Carrillo (5 au total). Dans ce combat, Cristal dominait, acculait l’Alianza Lima sur ses buts mais George Forsyth tenait bon, sauvait les siens. Le deuxième acte était tout aussi accroché mais les occasions se succédaient, les deux formations se rendant coup pour coup jusqu’à l’éclair de génie signé Óscar Vílchez dont le lob de plus de 30 mètres allait tuer le match et donner une belle victoire aux hommes de Mosquera.

Malheureusement pour elle, l’Alianza ne parvient pas à enchainer et la triste défaite concédée à Matute face à UTC prive les Aliancistas de l’opportunité de revenir sur l’ennemi Universitario et les fait de nouveau se retrouver à trois points de Cristal.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.