Trois journées en dix jours avec en point d’orgue, conclusion parfaite du sprint alors entamé, un Superclásico de feu, le championnat péruvien s’est offert un coup de chaud qui voit Universitario et le Sporting Cristal poursuivre leur duel au sommet.

Doublé par le Sporting Cristal, Universitario a profité des trois journées de championnat en dix jours pour mettre un nouveau coup d’accélérateur et reprendre sa première place au général. Pour cela, les Cremas ont d’abord disposé facilement du Real Garcilaso, pliant l’affaire en 35 minutes, puis se sont arrachés pour se défaire de l’Alianza Atlético avant d’embraser le Nacional face à l’Alianza Lima.

Pour ce 352e Superclásico de l’histoire, les Aliancistas jouaient probablement leur dernière carte dans ce Descentralizado, les mauvaises performances des dernières semaines les ayant relégués à huit points d’Universitatio. Mais côté Crema, le nul concédé par Cristal face au Muni voulait dire qu’une victoire leur rendrait le fauteuil de leader. Autant dire que l’Estadio Nacional de Lima allait vivre un duel des plus chauds et les joueurs ont tenu leur promesse. Car ce Superclásico fut intense, disputé, offensif. En un mot, beau. Universitario rentrait dans la partie avec la volonté de prendre les devants le plus rapidement possible, Gustavino allumait la première mèche d’un missile sur coup franc que le poteau de Forsyth rejetait, Flores venait chuchoter à l’oreille de ce même poteau quelques instants plus tard. Mais les Aliancistas ne jouaient pas les victimes. Alors que Pando avait menacé l’arrière garde Crema, Landauri, échappé côté droit, faisait trembler l’équerre de Carlos Cáceda. Un poteau partout, l’équilibre parfait. Puis un premier tournant. Andy Pando s’envolait bras écartés, le bras gauche s’écrasait sur le visage de Benincasa, Michael Espinoza l’arbitre de la rencontre voyait rouge. Alors la U dominait mais gâchait de nouvelles occasions de buts, le plus incroyable pour Andy Polo. Au coup de sifflet de la pause, Adan Balbín bousculait Roberto Guizasola et recevait à son tour un carton rouge. Le second acte se jouerait alors à 10 contre 10.

Cela ne changeait en rien la domination des universitaires, Trauco exploitait une mauvaise sortie de Forsyth mais sa reprise était sortie sur la ligne par Uribe. Les minutes défilaient, l’intensité demeurait, les deux équipes profitant au maximum des espaces ouverts aux quatre coins du terrain. Puis, alors que tout semblait écrit pour un match nul sans but, l’homme masqué allait surgir. Une longue touche, une nouvelle mauvaise sortie de Forsyth et un ballon qui revenait sur Hernán Rengifo dont la tête filait dans les buts. Au bout du suspense le Nacional explosait, Univesitario décrochait le Superclásico et reprenait ainsi la première place au général. Reste désormais à s’accrocher aux deux points d’avance sur le Sporting Cristal, au moins jusqu’au rendez-vous de l’avant-dernière journée. Pour l’Alianza Lima, avec 11 points de retard quand il n’en reste que 15 en jeu, le sommet du Descentralizado est oublié, reste désormais à se placer au mieux pour les Liguillas.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.