Dans le marathon qu’est le Descentralizado péruvien, l’important n’est pas de partir fort mais de tenir la distance. Et si le Sporting Cristal reprend les commandes, les principaux favoris se replacent à mesure que les journées avancent.

A quatre journées du terme de la deuxième phase du tournoi péruvien, qui précèdera la division des 16 équipes en deux groupes de huit pour 14 journées supplémentaires avant les demi-finales, la grande leçon à tirer de ce marathon est qu’il profite évidemment aux grands favoris qui finissent pas tous se replacer au fur et à mesure des journées.

Devant, le duel pour le titre du Clausura continue de se jouer entre Universitario et le Sporting Cristal. Les Celestes accueillaient UTC sans Renzo Sheput que les bruits envoient loin de l’Estadio Alberto Gallardo dans les prochaines semaines, et sans l’idole Carlos Lobatón pour construire le jeu. Alors Mariano Soso a donné les clés du camion à l’Argentin Alfredo Ramúa épaulé par Alexis Rojas et Ray Sandoval, le trio alimentant le seul Irven Ávila en pointe. Le système a mis une heure pour trouver ses marques. Une fois fait, UTC a explosé, perforé de toutes parts à l’image du mur et de son portier sur le but de 2-0 signé Ramúa. Et grâce à ce succès 4-0, le Sporting Cristal a fait coup double. D’une part oublier les deux points perdus face au Muni lors de la journée précédente, d’autre part reprendre la tête du Clausura.

Car dans le même temps, Universitario est tombé à l’IPD de Moyobamba face à un Unión Comercio qui a outrageusement dominé le premier acte, virant logiquement en tête à la pause, avant de se faire peur en seconde période lorsque l’excellent Edison Flores ramenait les Cremas dans la partie, puis de s’imposer en toute fin de rencontre. Voilà désormais les deux leaders main dans la main, avec sept points d’avance sur deux autres favoris qui se sont parfaitement remplacés, Melgar et l’Alianza Lima. Le champion sortant a beau ne pas faire de bruit, la victoire décrochée sur le terrain du Real Garcilaso le replace désormais sur le podium,  alors que les Aliancistas s’en remettent à Lionard Pajoy, auteur d’un doublé, pour rester accroché au bon wagon.

Impossible enfin de ne pas revenir sur l’affaire de la semaine, le penalty du duo Robinson Aponzá - Juan Guillermo Vélez qui avait tenté de faire une Messi – Suárez alors que le score était de 0-0.

Malheureusement pour eux, ce penalty manqué coute deux points à l’Alianza Atlético qui manque ainsi de relancer la machine après trois matchs sans succès et l’affaire n’a pas fait rire le coach Gustavo Roverano. « Ce n’était pas préparé. Ce qu’ils ont fait est un manque de respect envers le groupe, la profession et tout le reste. Que Messi et Suárez le tentent, c’est leur affaire. Je ne le tolère pas, même si nous avions gagné 4-0. Les joueurs vont donc recevoir une sanction sportive et financière. Ils ne seront pas dans le groupe lors du prochain match. On ne peut pas permettre que ce genre d’irresponsabilités nous porte préjudice. » On attend avec impatience l’arrivée de Roverano au Barça.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.