Même si le tournoi péruvien est toujours coupé en deux, la guerre pour l’une des deux places en demi-finale derrière les deux leaders Sporting Cristal et Universitario concerne tout le monde. Et s’intensifie.

Le Descentralizado a beau avoir coupé le pays en deux groupes, la bataille pour les demi-finales et les accessits continentaux mélange tout le monde, rendant la lecture du classement quelque peu délicate car elle oblige à ne pas tenir compte des groupes. Si cela ne change rien pour le Sporting Cristal et Universitario, tranquilles gestionnaires de leur énorme avance au général, les Cremas ayant grappillé un point lors de la défaite de Cristal face à César Vallejo lors de la deuxième journée de cette Liguilla, derrière la guerre est intense, concerne huit équipes.

Premier rendez-vous sous forme de tournant, l’affrontement direct opposant Melgar, actuel troisième au général, au Deportivo Municipal, derrière à un point. Alors Melgar a pris le jeu à son compte à l’Estadio de la UNSA, forçant le Muni à devoir se contenter de défendre et espérer en contre. Cette situation ne perturbait finalement que peu les visiteurs qui frappaient au meilleur des moments, juste avant la pause, Lavandeira croisant parfaitement sa frappe pour la mettre dans le petit filet de Patricio Álvarez. Loin d’abattre le Dominó, ce coup du sort allait le revigorer. En seconde période, les hommes de Reynoso allaient bénéficier d’un penalty pour revenir au score, Cuesta ne tremblant alors pas, ce dernier servait ensuite Loyola, totalement oublié plein axe, pour le 2-1 cinq minutes plus tard. Le match alors en main, Melgar allait fermer boutique, résistant parfois tant bien que mal, mais décrochait trois points précieux qui lui permettent de reléguer le Muni à quatre longueurs.

Ce succès fait aussi les affaires de l’Alianza Lima qui peut ainsi respirer après la déroute concédée face à l’Universidad San Martin (0-3) et ainsi rester accrochée à sa quatrième place, celle de dernier demi-finaliste alors qu’elle se prépare ce week-end pour l’énormissme Superclásico face à Universitario. L’enjeu sera de taille. Outre un nouvel affrontement face au grand rival, il s’agira pour les Aliancistas de conserver une place désormais menacée par Huancayo et Juan Aurich, même si ces deux semblent marquer le pas, Huancayo étant tombé sur une merveille de Gustavino face à la U quand Juan Aurich s’est fait surclasser chez lui par le modeste La Bocana, à la lutte pour sa survie. Reste qu’ils sont encore huit à se tenir cinq points, l’Alianza Lima n’ayant que trois points d’avance sur Unión Comercio huitième et actuellement au pied d’un accessit continental.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.