Alors que l’on arrive à mi-course de la Liguilla, les positions commencent à s’établir et les écarts à se creuser. Et à ce petit jeu, si le Deportivo Municipal sourit, l’Alianza Lima déprime.

Duel à distance et matchs couperets pour cette sixième journée de Liguilla, l’avant-dernière de la phase aller. Pendant que le Deportivo Municipal était en danger en déplacement à l’Alberto Gallardo où il devait se mesurer au leader de la table annuelle, le Sporting Cristal, l’Alianza Lima devait jouer sur deux tableaux face à Comerciantes Unidos, une victoire lui permettant de reprendre le Muni et d’écarter temporairement des Águilas Azules relégués à trois points au coup d’envoi. Malheureusement pour les Aliancistas, rien ne s’est passé comme prévu.

Au Gallardo, le Deportivo Municipal a livré une prestation parfaite, dominant de bout en bout un Sporting Cristal absent qui aura exaspéré ses hinchas. Alors, le Muni s’est créé la grande majorité des occasions du premier acte, butant sur un Diego Penny parfait dans ses cages, et a attendu le second acte, et les quelques velléités offensives des Celestes pour les punir. Une frappe lointaine de Velasco, un contre de Moreno et le Deportivo Municipal quittait le Gallardo avec trois points mérités. De son côté, l’Alianza Lima, pour sa première sans Roberto Mosquera, débarqué au lendemain d’un nul sans vie concédé face à l’Alianza Atlético, a encore craqué. Après un premier acte plutôt insipide, l’Alianza Lima a attendue d’être menée de deux buts pour enfin se mettre quelque peu en action. Malheureusement pour les Aliancistas, le ressort est cassé, l’équipe ne se montre que trop médiocre collectivement et individuellement pour espérer quoi que ce soit. La défaite concédé fait doublement mal : d’une part elle permet au Muni de s’échapper, prenant 7 points d’avances, assombrissant ainsi les rêves de Libertadores, d’autre part elle permet au bourreau du week-end de passer devant au classement, reléguant l’Alianza Lima à la septième place de la table annuelle, dernière place qualificative pour la Sudamericana, sous la menace directe des UTC, Juan Aurich et autres Unión Comercio.

La défaite des Aliancistas profite également à Sport Huancayo, qui a atomisé Universidad San Martin et reste donc à quatre points de la Libertadores. Pendant ce temps, loin devant, la défaite du Sporting Cristal fait un heureux, Universitario qui écrase Ayacucho au Monumental et revient à trois points à la table annuelle.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.