A l’aube de la dernière journée du marathon péruvien, si on connait l’identité des quatre demi-finalistes et des relégués, quelques points chauds demeurent.

Sporting Cristal, Melgar, Universitarioet Deportivo Municipal. Tels seront les quatre demi-finalistes d’un tournoi péruvien plus long qu’un marathon et qui donc se disputeront le titre 2016. Si l’usure commence à se sentir parmi ces quatre équipes, un dernier effort sera nécessaire pour déterminer l’ordre dans lequel elles termineront, ordre qui définira les affiches de ces demi-finales. A l’heure du coup d’envoi de l’ultime journée, la seule certitude est que le Muni terminera quatrième, faute à une lourde défaite concédée à domicile face au Sporting Cristal, les trois de devant ayant confortable matelas. C’est sans doute ce matelas qui a fait s’endormir Universitario qui n’a plus gagné le moindre match depuis un mois et sort d’un clásico pour l’instant perdu sur tapis vert face à l’Alianza Lima. Pour l’instant car la première sanction de la commission de juste de la Asociación Deportiva de Fútbol Profesional, donner match gagné aux Aliancistas avant d’autoriser l’appel des Cremas. Bilan, alors que la dernière journée du tournoi est prévue ce dimanche et que les demi-finales sont prévues mercredi prochain, un appel gagné par Universitario pourrait venir perturber une fin de saison déjà compliqué pour les Cremas, ses joueurs menaçant de ne pas prendre part aux play-offs si leurs salaires ne sont pas versés à temps.

Premièrement car si l’appel était entendu, il imposerait de jouer ce fameux clásico avant le début des demi-finales (ce qui est donc impossible) dont il pourrait changer les affiches (ajoutez trois points à Universitario en cas de succès dans un clásico rejoué pour voir). Deuxièmement car la victoire donnée aux Aliancistas leur permet pour l’instant de s’accrocher à une place en Sudamericana, quasiment acquise dans des conditions plus que délétères. En atteste la victoire décrochée face à Comerciantes Unido lors de l’ultime journée. Alors que Pablo Bengoechea va donc prendre les commandes du club blanquiazul, la dernière sortie de l’année à Matute s’est faite au milieu des sifflets et des insultes et dans un climat au sein du groupe loin d’être serein, l’énorme prise de bec entre Juan Joya, actuel interim sur le banc, et Jhonnier Montaño, l’attaquant colombien depuis suspendu par le club venant parfaitement illustrer le chaos qui règne à Matute, surtout lorsque ses coéquipiers décident, en solidarité, de ne pas s’entraîner. Et pourtant, sans être géniale, l’Alianza Lima a atomisé Comerciantes Unidos et pris la quatrième place, s’offrant trois points d’avance minimum sur leur victime et pouvant donc conclure ce dimanche à Huancayo.

La lutte pour la Sudamericana restera ainsi le dernier point chaud deux points séparant Huancayo de Juan Aurich, l’actuel premier non qualifié. Autant dire que la tension sera maximale, Juan Aurich accueillant un César Vallejo qui ne joue plus rien. Car en queue de classement, les choses sont réglées. A l’heure de l’ultime journée La Bocana et de César Vallejo sont mathématiquement condamnés malgré les dernières tentatives des Poetas de se sauver sur tapis vert après un appel afin de sanctionner le Real Garcilaso (d’abord exclu en août dernier avant d’être réintégré) de 12 points, appel rejeté par la commission de justice de la fédération péruvienne. Comme quoi, même en coulisses, il est grand temps que la saison se termine…

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.