C’en est presque fini de l’interminable Descentralizado péruvien. Au terme de 44 éprouvantes journées, les quatre derniers élus vont enfin pouvoir s’affronter pour décider du champion 2016. Les choses sérieuses peuvent (enfin) commencer.

On n’aura eu de cesse de le souligner, la formule choisie cette année pour le Descentralizado péruvien aura été des plus usantes. Entre dettes, équipes reléguées puis sauvées, points de pénalité et autres habituelles crises, jamais la saison n’aura connu le moindre moment de calme et l’approche des demi-finales signifie enfin l’entrée dans la période décisive.

Pourtant il restait quelques inconnues au coup d’envoi de la dernière journée. De l’ordre des quatre premiers, qui allait définir les affiches des demies, à l’identité des qualifiés pour la prochaine Sudamericana, les projecteurs étaient donc logiquement braqués sur plusieurs terrains du pays et notamment sur l’Estadio Alberto Gallardo de Lima, lieu du choc au sommet entre Sporting Cristal et Melgar. Si le match a offert un scénario des plus fous, il aura surtout fait la fierté du peuple Celeste, Mariano Soso ayant aligné 9 canteranos au coup d’envoi (le portier Carlos Grados, les défenseurs Alexis Cossio, Edinson Chávez, Luis Abram et Alexander Madrid, les milieux Alexis Rojas, Geral Távara, Frank Ysique et l’attaquant Ray Sandova, Alfredo Ramúa et Josepmir Ballón étant les deux seuls joueurs non formés au club). Il ne fallait qu’un quart d’heure pour que les Celestes de Soso semblent plier l’affaire, Abram et Ramúa inscrivant chacun un but. On pensait alors que le Dominó allait totalement céder, laisser Cristal prendre tranquillement la première place du Descentralizado. Mais les visiteurs allaient attendre la seconde période pour réagir, pour se révolter. Arce ramenait les siens à une longueur dès le début du second acte, la rencontre se tendait alors, les deux formations se créant quelques belles situations de but. Finalement, le match basculait sur une belle tête de Rojas à l’entrée des dix dernières minutes et malgré une nouvelle réduction du score signée Arce en toute fin de partie, Cristal avait donc assuré sa première place du marathon.

Derrière, même si sa troisième place n’était pas menacée, la U a de nouveau cédé, continuant d’errer et d’afficher sa crise interne (les joueurs ayant menacé récemment de ne pas disputer les play-offs, l’avenir du club étant même remis en question) et va donc devoir affronter en demi-finale un Dominó qui partira favori. L’heure sera à rassurer les hinchas venus apporter leur soutien et probablement dire adieu à un Juan Pablo Pino encore blessé qu’on ne reverra donc plus cette année.

Restait donc la bataille pour la Sudamericana. Si Alianza Lima et Huancayo ont finalement assuré leur place grâce à un résultat nul, la présence du Rojo Matador est permise par l’énorme raté de Juan Aurich, incapable de gagner chez lui face à un César Vallejo déjà relégué. Les deux accompagneront donc Comerciantes Unidos à la conquête du continent, les Águilas ayant probablement signé la victoire la plus improbable du week-end, 7-2 face à Alianza Atlético. Un score à faire frémir les membres de l’ARJEL version péruvienne. On vous laisse apprécier.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.