Demi-finales du Descentralizado péruvien. Alors qu’Universitario espérait inverser une mauvaise dynamique en accueillant Melgar au Nacional, le Deportivo Municipal espérait prendre de l’avance sur Cristal avant le retour.

Le meilleur moyen de casser une mauvaise dynamique est certainement de se jeter à l’assaut de son adversaire et marquer rapidement. Cette stratégie fut celle d’Universitario qui accueillait Melgar dans un Estadio Nacional loin d’être plein et espérait s’offrir une bouffée d’oxygène en des temps de respiration quelque peu délicate. La stratégie était payante. Emmenée par un énorme duo Gustavino – Manicero, les Cremas écrasaient le début de match et ouvraient le score dès la neuvième minute sur un coup de boule signé John Galliquio. Melgar allait ainsi subir une grande partie du premier acte, Gustavino restait intenable et les occasions étaient nombreuses pour la U qui faut de parvenir à concrétiser sa domination au tableau d’affichage allait finir par le payer. Car Juan Reynoso n’attendait pas bien longtemps pour changer son fusil d’épaule. A peine une demi-heure de jeu et José Carlos Fernández. Le Zlatan péruvien allait tout changer. Son envie de changer les choses allait se propager chez ses coéquipiers. Servi par Hinostroza, Zlatan Fernández égalisait d’entrée de seconde période et assommait la U. Décrochée physiquement, dépassée dans l’intensité et l’envie,la U allait finir par céder sous la pression du Dominó qui s’en allait chercher une victoire au Nacional dans les derniers instants sur un but de Cuesta, parfaitement lancé par Hinostroza. Melgar s’impose à Lima et pose un pied en finale.

Autre ballotage favorable, celui du Deportivo Municipal. Si rien n’a été facile pour le Muni face au Sporting Cristal, la victoire obtenu dans les derniers instants du match sur un but d’une des idoles locales, le japonais Masakatsu Sawa aura été des plus mérités. Alors que le Sporting Cristal se retrouvait à dix dès la fin du premier quart d’heure, la faute à une exclusion assez idiote d’Edinson Chávez. Alors le Muni n’allait cesser de dominer la rencontre, manquant malheureusement de précision dans le dernier geste pour se montrer véritablement dangereux. Mariano Soso avait beau tenter de réorganiser son équipes, Ballón et Lobatón entrant pour tenter de remettre de l’ordre au milieu, mais rien n’y faisait. Le Muni était maître du jeu mais ne parvenait toujours pas à prendre les devants. Pire, en fin de match, lancé par Ramúa, Ballón se présentait seul face à Delgado, l’éliminait mais manquait le but vide, ratant ainsi ce qui aurait été un hold-up. Finalement donc le Muni allait être récompensé sur un énième centre venu de la droite que Sawa poussait au fond. C’est ce but d’avance qu’il faudra conserver au retour pour espérer aller chercher une place en finale.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.