Le conseil d'administration de la Fédération australienne de football (FFA) a confirmé la nomination de James Johnson au poste de directeur général. Johnson prendra ses fonctions en janvier 2020.
James Johnson a occupé le poste de vice-président principal des Affaires extérieures au sein du City Football Group (CFG). Il est aussi un ancien membre des principales organisations du football mondial, ayant travaillé au sein de la FIFA, de la confédération asiatique (AFC) et de la Professional Footballers Australia (PFA). Si son récent poste au City Football Group peut poser bien des questions, notamment en termes de conflit d’intérêt avec par exemple Melbourne City FC propriété de CFG, la fédération peut enfin se targuer d’avoir à sa tête une personne issue du milieu du football, comprenant les enjeux de ce sport, et non pas un ancien du milieu du rugby qu’était David Gallop.
Le président de la FFA, Chris Nikou a déclaré : « Après avoir mené une recherche de cadres nationaux et internationaux, et dans un solide bassin de candidats, nous n'avons aucun doute que James est la bonne personne pour ce poste. Nous sommes ravis qu'il revienne en Australie à ce moment important pour le match. Le football est dans l'âme de James. Il a démontré qu'il est un leader collaboratif et un joueur d'équipe et qu'il apportera à la FFA son expérience, ses réseaux mondiaux et locaux. Il comprend également l'importance des voies de développement et de l'expérience de terrain de l'Australie en tant que membre de l'équipe nationale U-17 "Joeys" de 1999 et qui a gravi les échelons du football du Queensland dans les années 1990. Il est l'un des rares dirigeants du sport à avoir passé sa carrière de joueur et d'administrateur au sein des différents groupes d'intervenants associés au football et, en ces temps de changement, nous pensons que cela compte. James a incontestablement apporté une contribution significative au code à l'échelle mondiale. Avocat de formation, tout au long de sa carrière de cadre, James a été au centre de nombreuses négociations industrielles majeures, gérant des situations et des projets multipartites, notamment en représentant actuellement Manchester City Football Club (MCFC) au sein de l'Union des associations européennes de football (UEFA) et de l'European Clubs Association (ECA) dans les réformes actuelles du format, du calendrier et du mode de distribution financière de la compétition et des qualifications de l'UEFA Champions League ».
CFG a souvent fourni bien des consultants ou du soutien à certaines ligues mais le cas de Johnson est désormais unique. Un James Johnson qui a confirmé sa prise de distance avec CFG : « je ne suis plus un employé de CFG, j’appartiens à la FFA. J’ai travaillé pour CFG lors des onze derniers mois mais mon contrat avec eux va désormais cesser ». L’une de ses missions sera de ramener l’unité entre la FFA et la A-League, deux entités désormais bien séparées mais aussi de mettre en place des projets visant à améliorer la formation des jeunes, travailler sur l’organisation de la Coupe du Monde féminine 2023 et la mise en place d’une deuxième division sous la A-League.


