On connait désormais les affiches des deux compétitions phares qui vont reprendre fin janvier.

banutip

Ce mardi, Luque accueillait la traditionnelle cérémonie des tirages au sort des deux grandes compétitions du continent, la Copa Libertadores et la Copa Sudamericana. Après un discours du président de la CONMEBOL, Alejandro Domínguez, qui, au milieu de quelques moments assez gênants a fini par annoncer une revalorisation totale des primes de résultat accordées aux clubs participants à ces épreuves, insistant par exemple sur le fait que le futur champion de la Copa Libertadores pourra avoir cumulé près de 15 M USD à l’issue de son parcours (on vous laisse comparer avec les primes européennes), le tirage a pu se dérouler.

Les quarante-quatre participants à la Copa Sudamericana connaissent donc désormais les affiches du premier tour qui se déroulera les 5 et 26 février prochains. Cinq affiches se détachent du reste, deux chocs Argentine – Brésil (Unión Atlético Mineiro et IndependienteFortaleza), ainsi que les duels opposant Atlético Nacional et Huracán, Lanús et la Católica équatorienne et enfin Fluminense face à Unión La Calera.

tiragesudamericana

Place ensuite aux différents tirages de la Copa Libertadores, du premier tour, pour lequel six équipes étaient concernées, à la phase de groupes. Que retenir ? Que les premiers tours devraient nous dispenser d’affrontements entre géants, même si Barcelona et Sporting Cristal, finalistes de l’épreuve (en 1997 pour le second, en 1998 pour le premier) pourraient se croiser dès le deuxième tour. En revanche, la phase de groupes nous promet quelques affrontements de haut vol. À commencer par le groupe de la mort, le groupe D, celui du finaliste River Plate, du Brésilien le plus titré dans l’histoire de l’épreuve, São Paulo et de deux pièges en hautes altitude, la LDU, également ancien vainqueur, et Binacional, dont la perspective de jouer à 3800 mètres commence à faire trembler les géants. À noter également que le tenant du titre, Flamengo, croisera le vainqueur de la dernière Sudamericana, Independiente del Valle, ces deux équipes qui s’affronteront lors de la Recopa Sudamericana, se joueront donc quatre fois au cours du prochain semestre. Le Groupe C s’annonce également plus qu’excitant avec Peñarol, Colo-Colo, Athletico Paranaense et Bolivia 2 qui sera soit Wilstermann, soit The Strongest. Pour le reste, plusieurs affiches intéressantes que nous analyserons en temps voulu. La Copa Libertadores 2020 débute courant janvier avec les trois matchs du premier tour, elle se terminera le 21 novembre au Maracanã.

1libertadores

2et3libertadores

tiragelibertadores

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.