La rumeur n’avait cessé d’enfler ces dernières semaines, c’est désormais officiel, Rafael Dudamel n’est plus le sélectionneur du Venezuela.

banutip

C’est un coup de tonnerre au pays de la Vinotinto. Alors que les rumeurs ne faisaient que croître ces dernières semaines, c’est désormais un fait, à trois mois du début des éliminatoires pour Qatar 2022, le Venezuela n’a plus de sélectionneur, Rafael Dudamel a démissionné, il devrait prendre la direction du Brésil où l’Atlético Mineiro l’attend déjà.

Si tout n’était pas rose dans la gestion Dudamel, en témoigne la décision prise par Josef Martínez de renoncer à la sélection tant que l’ancien portier serait à la tête de la Vinotinto, mais le départ de Dudamel met surtout fin à l’un des projets les plus ambitieux mené au pays depuis des années (voire toujours), Qatar 2022.  Ancien sélectionneur des moins de 17 ans, Rafael Dudamel a pris les rênes de la sélection A en 2015 suite à l’élimination au premier tour de la Copa América. Il a alors donné une nouvelle impulsion en s’inspirant du modèle uruguayen d’Óscar Tabárez. Chapeautant toutes les élections, des U17 aux A, il a fait du Venezuela un club, dirigeait directement les U20 et les A, assurant une continuité entre les équipes, à l’image du proceso Tabárez et récoltant rapidement des résultats : troisièmes du Sudamericano 2017, meilleure performance de l’histoire, les moins de 20 ans se hissent pour la première fois en finale de la Coupe du Monde de la catégorie de la même année. Deux ans plus tard, certains de ses membres composent la sélection A, une sélection qui sort de deux quarts de finale consécutifs à la Copa América et une dernière année qui avait confirmé la montée en puissance de la sélection (en 2019, le Venezuela a scalpé l’Argentine et les États-Unis, est tombé face au redoutable Mexique de Tata Martino et a été accroché sur le fil par l’Équateur). Un travail mené qui semble désormais prendre définitivement fin. D’autant que les premiers noms qui circulent pour sa succession sont l’improbable Diego Maradona et surtout Daniel Farías, frère de César l’actuel sélectionneur de la Bolivie, candidat n°1, dont les échecs sont clairement plus nombreux que les succès.

Le bilan de Dudamel à la tête de la Vinotinto s’arrête ainsi à 12 victoires, 17 matchs nuls et 13 défaites, 52 buts pour, 49 contre. Le Venezuela se rendra en Colombie début mars pour initier sa campagne de qualification à la Coupe du Monde avant d’accueillir le Paraguay.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.