Alors que le pays est touché par d’immenses feux de forêts qui touchent le bush australien, les services de secours sont débordés mais peuvent néanmoins compter sur le soutien de la communauté du football australien.
Le monde entier a les yeux rivés sur le bush australien qui se fait ronger de jour en jour par les feux de forêt. Le pays tout entier est pris sous les flammes causant des pertes abyssales pour la faune et la flore et plusieurs victimes humaines sont à déplorer (près de 6 millions d'hectares partis en fumée, 480 millions d'animaux morts depuis septembre, vingt-quatre décès recensés).
Le football australien tout entier s’est ainsi rassemblé afin d’organiser des caisses de solidarité. Des joueurs, des clubs, aux supporters, tous ont participé et continue chaque jour à donner.
La première très action a été celle des ultras du Red and Black Bloc du Western Sydney Wanderers. Associés à la Croix-Rouge australienne, les fervents supporters de l’Ouest de Sydney ont mis en place une cagnotte qui a récolté plus de 53 000 dollars australiens (lorsque celle-ci avait atteint la somme de 25000 dollars australiens, le club du WSW avait doublé la mise). Ont participé à cette cagnotte, de nombreuse personnalités du football mais aussi d’autres communautés de supporters comme la City Terrace de Melbourne City FC, la Terrace Novocastria de Newcastle et la Red Army d’Adelaïde.
Du côté des clubs et des acteurs, les trois clubs de Melbourne se sont associés lors d’une opération au cours de laquelle pour chaque ticket vendu pour une rencontre, deux dollars australiens sont reversés aux associations. Par ailleurs, la Player Football Association (PFA) a quant à elle proposé 1 000 dollars australiens à chaque but marqué sur les compétitions de A-League et de W-League (depuis son lancement, 13.000 dollars australiens ont été récoltés).
Through Footballers Trust, PFA members will be donating $1000 for every goal scored this round of the @ALeague and @WLeague to bushfire appeals.
— The PFA (@thepfa) January 3, 2020
We're at $7,000 and counting after two matches ?? pic.twitter.com/Sb3LANRUMU
Les joueurs s’investissent également à l’image de Matthew Jurman, joueur du Western Sydney Wanderers, qui donne 20 dollars australiens par passe effectuée et 100 dollars australiens par but de son équipe. Il a suivi son compatriote Nicholas Kyrgios qui donne 200 dollars australiens à chaque ace effectué dans sa compétition de tennis. Cette idée a été reprise par Liam McGing de Wellington Phoenix offrant 150 dollars néo-zélandais à chaque but de son équipe. D’autres joueurs ont suivi ce procédé en Australie. Toutes ces actions ont été rassemblées par le compte Expand The A-League qui liste chaque action menée et mise en place. Enfin, la FFA a décidé de profiter des deux prochaines journées de A-League et de W-League pour mener des opérations de levée de fonds pour soutenir les victimes des feux.
Pour ceux qui désirent contribuer, l’artiste américaine P!nk a rassemblé sur son compte Twitter les principales caisses de donations officielles. Cette liste n’est pas exhaustive et peut-être complétée avec celle de la Croix Rouge Australienne.
I am totally devastated watching what is happening in Australia right now with the horrific bushfires. I am pledging a donation of $500,000 directly to the local fire services that are battling so hard on the frontlines. My heart goes out to our friends and family in Oz ❤️ pic.twitter.com/kyjDbhoXpp
— P!nk (@Pink) January 4, 2020


