La poudrière du Moyen-Orient continue de faire des étincelles.
Après l’Irak, qui a vu son championnat s’arrêter suite aux manifestations monstres qui ont jalonné le pays, c’est le Liban qui vient d’annoncer que l’Alfa Lebanese Football League n’irait pas à son terme. En effet, depuis octobre, la tension est extrêmement vive, due à une situation économique catastrophique. Ce qui au départ n’était qu’une protestation contre la lourdeur des impôts symbolisés par une taxe sur le réseau Whatsapp a pris une ampleur nationale, explosant en un gigantesque ras-le-bol, conduisant le gouvernement d’alors à démissionner. Cette situation a poussé les autorités à jouer à huis-clos les matchs du Liban contre les deux Corées en octobre, accouchant de deux 0-0 ne faisant pas les affaires de l’équipe nationale. Avec la suspension du championnat, les Cèdres auront beaucoup de mal à garder le rythme et pourraient très vite être distancés dans la course au Mondial, ainsi que leurs clubs en AFC Cup.
En Iran, l’actualité a été pour le moins mouvementé, entre l’assassinat du général Soleimani et le crash de l’avion d’Ukraine Airlines. Devant l’escalade des tensions et leurs possibles répercussions sur les compétitions continentales, l’AFC a décidé d’infliger aux clubs iraniens de jouer leurs matchs de Champions League en terrain neutre. D’abord outrés et menaçant de se retirer purement et simplement de la compétition, les clubs sont finalement revenus sur leur propos, la décision de l’AFC ne concernant d’abord que les rencontres du tour préliminaire afin « d’examiner la situation précautionneusement ». L’autre question sera de savoir si l’Arabie saoudite acceptera d’envoyer ses clubs en territoire hostile (et vice-versa).
AFC Statement!#ACL2020 pic.twitter.com/j95dls8RNO
— #ACL2020 (@TheAFCCL) January 23, 2020
Enfin, leur d’espoir en ces temps sombres, les Yéménites ont pu renouer avec la joie du football. Hier, trente mille personnes se sont massées dans les tribunes du stade Seyun d’al-Mukalla pour le match opposant Al Shaab et Al Tilal. Espérons un renouveau et une tranquillité pour ce peuple, martyr depuis bien trop longtemps.

