Qui succèdera au Brésil, dernier vainqueur de la Copa América 2019. A domicile, la Seleção l’avait remporté face au Pérou en finale (3-1) pour soulever le trophée tant attendu devant son public. Un an après, les coéquipiers de Neymar remettent leur titre en jeu…

 

Un an seulement après la victoire du Brésil à la Copa América 2019, pour la 46e édition du tournoi, la CONMEBOL, la fédération sud-américaine de football, a décidé de bouleverser le calendrier de la compétition. En effet, en cette année 2020, les dirigeants ont choisi de suivre, désormais, le calendrier de l’UEFA et calquer l’organisation de la Copa América sur les mêmes dates que l’EURO 2020. Pour cette 47e édition de la Copa América, soit un an seulement après la dernière, c’est une co-organisation entre l’Argentine et la Colombie qui a été désignée.

Ainsi, les Argentins ont une occasion en or de redorer leur blason, deux ans seulement après avoir montré un fade visage à la Coupe du Monde 2018. Pas brillante l’an passé lors de la Copa América, la sélection argentine doit donc montrer son évolution à domicile. Et forcément, face à son public exigent, l’Albiceleste n’aura aucune excuse, mais surtout énormément de pression. Malgré cette situation plutôt tendue avec le peuple argentin, ou Lionel Messi espère toujours glaner enfin un titre avec sa sélection, l’Argentine est favorite pour les bookmakers. En effet, selon le site de paris sportifs Bwin, le sacre argentin, le 12 juillet prochain date de la finale, est coté à 2,75. À titre de comparaison, l’autre formation hôte, la Colombie, dispose d’une cote de 5,50. Une belle opportunité pour les parieurs puisque les Cafeteros sont rarement décevants lors de la compétition continentale. L’an dernier, la bande de James Rodríguez avait d’ailleurs été éliminée en quarts de finale face au Chili, aux tirs au but.

cotes

Le Brésil, de son côté, a été injouable durant la compétition, et ce malgré la blessure de Neymar quelques jours avant le coup d’envoi de la Copa América. Emmenés par Roberto Firmino et Gabriel Jesus, les deux leaders affirmés en attaque, les Auriverdes ont brillé et fait rayonner le football brésilien sur le toit du continent. Invaincue durant toute la compétition, la bande de Tite a été poussée dans ses retranchements lors des quarts (victoire aux tirs au but contre le Paraguay), avant de dominer l’Argentine en demie (2-0) et surclasser le Pérou en finale (3-1). La cote d’une nouvelle victoire brésilienne en juillet prochain est à 3,25.

Bien évidemment, tous les regards seront portés vers Neymar, absent malheureux de la dernière édition pour une vilaine entorse à la cheville. L’attaquant parisien, qui a longuement trainé son spleen dans la capitale en début de saison, revient à un excellent niveau avec le club francilien et monte clairement en puissance. S’il ne se blesse pas d’ici la fin de la saison, notamment lors des moments importants du PSG, il aura un énorme rôle à jouer pour permettre au Brésil de remporte un deuxième titre consécutif. D’autant plus que le numéro 10 rêve de rejouer, également, les Jeux Olympiques, qu’il a remportés en 2016.

Fred