La crise sanitaire qui touche le pays bouleverse le début d’année du football chinois.
Depuis le début du mois de janvier, le virus 2019_nCoV a frappé la province du Hubei et plus précisément la ville du Wuhan. Avec le début des festivités du nouvel an chinois et la plus grande migration humaine sur terre, le virus s’est propagé à quasiment l’intégralité des provinces et régions autonomes du pays à l’exception du Tibet, forçant les autorités provinciales et nationales à revoir les compétitions sportives.
Le bureau des sports (ministère chinois des sports) et la CFA ont décidé de reporter la Super Coupe de Chine qui devait avoir lieu le 5 février 2020 à Suzhou dans la province du Jiangsu. Cette rencontre devait voir s’affronter le Guangzhou Evergrande (champion de CSL) et le Shanghai Shenhua (vainqueur Coupe de Chine). Du coté des championnats et de la coupe de Chine, la CFA a communiqué ce jeudi un report pur et simple du début de toutes les compétitions de football devant se tenir sur le territoire chinois. En plus de ce report, l’AFC et la CFA sont tombées d’accord sur le fait que les clubs chinois qui participeront à l’Asian Champions League devrons jouer leurs trois premiers matchs à l’extérieur.
Autre équipe impactée, la sélection féminine qui devait jouer ses matchs de qualification pour les JO Tokyo 2020 à Wuhan. Après avoir vu ses matchs être délocalisés dans un premier temps à Nanjing, puis finalement à Sydney, à leur arrivée à Brisbane en Australie, les joueuses de Jia Xiuquan ont été placées en quarantaine à leur hôtel avec interdiction de le quitter. La raison ? La sélection chinoise était à Wuhan en stage de préparation juste avant la mise en quarantaine de la ville. À Wuhan, les joueuses Wang Shuang, Lv Yueyun, Yao Wei et Li Mengwen n’ont pas pu rejoindre l’équipe car elles sont elles aussi en quarantaine avec un suivi médical quotidien.


