Plusieurs footballeurs internationaux ont répondu à l’appel afin de remercier et lever des fonds pour les femmes et les hommes qui se sont battus nuits et jours face aux feux de forêts qui ont rongé l’Australie durant plusieurs mois.
Des joueurs internationaux de seize nations, dont certains des plus grands noms du football australien, s'aligneront lors du match #FootballForFires le samedi 23 mai pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont participé au combat quotidien en première ligne de la crise des feux de brousse australiens.
Les premiers grands noms du football confirmés pour #FootballForFires sont : Didier Drogba, Dwight Yorke, Claudio Marchisio, Dario Simic, John Aloisi, Dwayne De Rosario, Park Ji-sung, Simon Colosimo, David Trezeguet, Alecko Eskandarian, Mark Bosnich, Con Boutsianis, Pedro Mendes, Le Cong Vinh, Emile Heskey, Michael Bridges, Geremi, Vladimir Smicer et Patrik Berger. C'est aussi l'occasion pour les fans australiens de fêter et de dire au revoir au capitaine des Socceroos, Mark Milligan, qui a annoncé sa retraite le 9 décembre 2019.
Le directeur général de la FFA, James Johnson, a déclaré qu'il était ravi que le football soit réuni pour cette occasion très spéciale : « les pensées de toute la famille du football ont été avec les victimes de ces terribles feux de brousse au cours des dernières semaines. Nous avons maintenant cette occasion importante d'exploiter la puissance de notre sport mondial pour collecter des fonds afin d'aider à la reconstruction de nos communautés locales dévastées, et d'honorer les hommes et les femmes courageux qui ont mis leur propre vie en danger lors de cette catastrophe naturelle sans précédent. Je tiens à remercier le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud, Football NSW et Northern NSW Football pour leur soutien à cet événement, ainsi que Lou Sticca et Tribal Sports Group pour leur travail de rassemblement d'une si grande liste de joueurs. J'invite tous les fans de football à se joindre à nous le 23 mai à l’ANZ Stadium pour ce qui promet d'être un événement unique et mémorable ».
Toutes les recettes du match seront consacrées à la restauration et à l'amélioration des clubs de football locaux et des installations dans les zones touchées par les incendies dans tout le pays. Les supporters de football du monde entier pourront également contribuer aux efforts de secours, de rétablissement et de reconstruction de nos communautés par l'intermédiaire de la Croix-Rouge australienne. Les dons locaux peuvent être faits au service d'incendie rural de la Nouvelle-Galles du Sud et à l'association des bénévoles du State Emergency Service de Nouvelle-Galles du Sud.
Les billets ont été mis en vente pour la Football Family à partir du jeudi 30 janvier et pour le grand public à partir du vendredi 31 janvier. Les billets pour adultes sont disponibles à partir de 29 dollars et les billets familiaux à partir de 59 dollars. Plus de 40 000 places seront disponibles à ces prix abordables. L'agence gouvernementale qui possède l’ANZ Stadium fournit gratuitement le lieu du match #FootballForFires et ne demandera aucune contrepartie financière pour l’utilisation du stade. Lou Sticca, directeur général du Tribal Sports Group, a déclaré que d'autres joueurs internationaux et australiens seront ajoutés à cette liste dans les prochains jours. Entre temps, les noms des équipes sont déjà connus : le match opposera les « Firefighters All Stars » aux « State Emergency Service All Stars ». Kappa fournira les maillots, les entraîneurs seront Guus Hiddink, ancien entraîneur des Socceroos durant la Coupe du Monde 2006 et l’actuel entraîneur, Graham Arnold.



