Ce mardi, l’AFC et les représentants des six associations participantes à l’ACL 2020, ont pris la décision de reporter de plusieurs semaines la tenue des trois premières rencontres impliquant des équipes chinoises.
Le coronavirus se répand en Chine et dans le monde entier. Pour éviter que cette maladie ayant déjà fait des centaines de morts ne continue de se propager, plusieurs pays ont pris la décision d’interdire l’entrée de ressortissants chinois sur leur territoire. C’est le cas de l’Australie de la Thaïlande ou encore de la Corée du Sud (uniquement les personnes ayant séjourné au Hubei). Se posait alors le problème de la tenue des matchs de l’Asian Champions League.
Si lors des barrages, Shanghai SIPG avait pu accueillir les Thaïlandais de Buriram mais dans un stade à huis clos, cette mesure ne sera pas appliquée pour le début de la phase de groupe (11-12 février). En effet, après qu’il a été décidé que les trois premières journées se disputeraient à l’extérieur pour les clubs chinois, il vient d’être annoncé que ces rencontres ont été reportées aux mois d’avril et de mai, repoussant également le calendrier des huitièmes de finale de la zone Est (qui sont désormais prévus les 16 et 17 juin pour les matchs aller, la semaine suivante pour les matchs retour (alors qu’ils étaient initialement prévus les 26 et 27 mai pour l’aller, les 16 et 17 juin pour le retour)).
Néanmoins, le communiqué de l’AFC ne semble pas très clair puisqu’il indique que si les rencontres peuvent se tenir, elles se tiendront. C’est le cas pour l’instant du match opposant Chiangrai United à Beijing Guoan puisque l’AFC rappelle que le club chinois est en présaison en Corée du Sud et n’est donc pas concerné par les mesures de quarantaine. La situation reste donc floue et l’AFC précise qu’un point sera effectué vingt-et-un jours avant la tenue de chaque rencontre et si la situation ne permet de jouer le match, l’équipe hôte devra trouver un terrain neutre. Ce qui ne résoudrait en rien le problème de mettre en contact des personnes potentiellement infectées avec des personnes saines.
Le nouveau calendrier (qui sera confirmé dans une semaine)
1e journée
28 avril
FC Seoul – Beijing Guoan
Perth Glory – Shanghai Shenhua
29 avril
Suwon Samsung Bluewings – Guangzhou Evergrande
Sydney FC – Shanghai SIPG
2e journée
18 février
Chiangrai United – Beijing Guoan
19 mai
Ulsan Hyundai – Shanghai Shenhua
20 mai
Johor Darul Ta’zim – Guangzhou Evergrande
Jeonbuk Hyundai Motors – Shanghai SIPG
3e journée
26 mai
Melbourne Victory – Beijing Guoan
Vissel Kobe – Guangzhou Evergrande
27 mai
FC Tokyo – Shanghai Shenhua
Yokohama F. Marinos – Shanghai SIPG


