Liverpool s'impose après prolongation pour le premier officiel de la saison, à deux semaines du début du championnat 2020.

banutip

Fallait-il y voir une réponse aux critiques et aux moqueries entendues en fin d'année dernière quand la coupe du titre était arrivée au Centenario emballée dans un sac poubelle fermé par de larges bandes de chatterton ? Ce samedi, la Supercoupe a été présenté trônant dans une magnifique valise « type Louis Vuitton », avant d'être portée après cent-vingt minutes par Liverpool, vainqueur de ce choc de début de saison face à Nacional. La Supercoupe voit s'affronter, depuis l'année dernière, le vainqueur du championnat et le vainqueur de l'Intermedio. Cette année, le match se déroulait au stade du Campus de Maldonado, prisé pour les matchs d'été car très proche des stations balnéaires chics de la côte uruguayenne.

Le Liverpool de Román Cuello joue de la même manière plaisante, avec ses petites passes courtes, que celui du Pepe Pezzolano, parti entre temps au Mexique. L'équipe de Belvedere a commencé fort le match avec un but dès la sixième minute d'Agùstin Dávila (formé au Peñarol, en prêt à Liverpool), puis un deuxième au retour des vestiaires d'Alan Medina. Nacional avait du mal défensivement et dans la génération du jeu. Le score était donc logique. L'entrée de Claudio Yacob côté Nacional va dynamiser le milieu de terrain, et le Bolso va d'abord réduire l'écart par Felipe Carballo de la tête sur un centre d'Armando Méndez, avant que Chory Castro n'égalise d'une frappe à ras de terre détournée à une minute de la fin du temps additionnel. On pense alors que Nacional va l'emporter en prolongation mais c'est sans compter sur la volonté des jeunes de Liverpool. Alors que Nacional attaque, Liverpool contre et Martín Correa redonne l'avantage à Liverpool avant que le jeune Fabricio Díaz, du haut de ses seize ans, ne reprenne victorieusement un centre de Candido pour le but du quatre à deux, score définitif.

Nacional devra resserrer la défense avant le début du championnat, notamment sur les côtés, ou le départ de Viña (qui est passé au stade saluer le public avant son départ, sans doute pour Palmeiras) a laissé un grand vide. Côté Liverpool, l'équipe est très séduisante, additionnant des joueurs expérimentés et de qualité (Camilo Candido, Ernesto Goñi), mais aussi comme toujours des jeunes dynamiques comme Alan Medina et donc le très jeune Fabricio Díaz.

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba