Le Tribunal Arbitral du Sport a enfin rendu son verdict dans le conflit qui opposait Boca et River au sujet de la finale 2018. Si le titre est enfin confirmé pour les Millonarios, ceux-ci sont de nouveau condamnés à un huis-clos.

banutip

C’est par un communiqué  que le TAS a officialisé sa décision quant à l’appel de Boca Juniors contre la CONMEBOL et River Plate suite à l’affaire du caillassage du car de l’équipe en 2018. Une affaire qui avait conduit la finale à être délocalisée à Madrid et qui avait vu River sanctionné par la CONMEBOL à deux matchs à huis-clos lors de l’édition suivante et une amende de 400 000 USD. Cette décision n’avait pas été l’objet de l’appel de Boca qui avait surtout réclamé l’exclusion de River Plate de la compétition, une réclamation rejetée qui elle a été l’objet de la saisie du TAS.

C’est donc cette affaire qui vient d’enfin se clore avec la décision du TAS de ne pas suivre celle-ci, arguant que « si River Plate a violé les règles disciplinaires de la CONMEBOL, cela ne peut conduire à la disqualification du club, cette sanction étant excessive au vue des circonstances de cette affaire ». River Plate voit donc son titre définitivement confirmé même reçoit tout de même une nouvelle sanction. Le TAS condamne en effet le club à deux nouveaux matchs à huis-clos de deux matchs. Le club ayant déjà été condamné à un match par la CONMEBOL, cette décision signifie que River Plate jouera l’ensemble de la phase de groupes sans aucun supporter.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.