Le contrat liant Hyundai à la A-League se termine en juin 2020 et rien n’assure une poursuite entre les deux.

banutip

Tout avait débuté le 8 août 2005 lorsque Lee Bong-gou, alors Président Directeur Général de Hyundai Motor Company Australia, annonçait le partenariat entre le constructeur automobile sud-coréen et la naissante A-League. Quinze ans plus tard, il semblerait que l’histoire prenne fin. Selon le Sydney Morning Herald, la fédération australienne de football (FFA) a déjà demandé aux clubs de sa A-League de travailler leur futur maillot sans le sponsor historique. Au-delà du symbole, le manque à gagner est important : le géant sud-coréen offrait jusqu’à 6M AUD à la ligue, 1M AUD aux équipes nationales.

Prise de court, la ligue chercherait négocier un sursis d’un an alors que ce départ annoncé fait suite à ceux de Caltex (sponsor de la sélection nationale) ou encore National Bank of Australia et Aldi. Ce sont en tout 15M AUD de manque à gagner pour la fédération. La situation inquiète, elle s’inscrit dans une période où la fréquentation des stades diminue et surtout il se dit également que le diffuseur de la A-League, Fox Sports Australia ne souhaiterait pas poursuivre son aventure. Autant dire que la mission reconquête menée par James Johnson, nouveau patron de la fédération, s’annonce compliquée.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.