Les deux équipes uruguayennes devaient se rendre à deux jours d'intervalle au Venezuela, elles ont obtenu de la CONMEBOL de ne jouer qu'avec un jour d'écart et ont donc loué un avion ensemble.

banutip

Parcourir d'immenses distances est toujours problématique pour les petits clubs participants à la Copa Sudamericana. L'année dernière, Liverpool avait dû passer deux jours de plus à Caracas suite à son match sur place, revenant exténué en Uruguay. Il est en effet impossible pour les petits clubs de louer un charter pour les seuls trente membres de la délégation, alors il faut faire le voyage en avion de ligne, avec les connections et les problèmes afférents.

Au tirage au sort de la Sudamericana, deux équipes uruguayennes ont tiré des équipes vénézuéliennes, et devaient donc s'y rendre avec deux jours d'intervalle. Manta, le président de Plaza Colonia, constatant le problème, contacta alors Palma, le président de Liverpool pour lui faire part de son idée : partager un charter. Pour soixante personnes, pour le coup, c'est rentable. Manta va jusqu'à demander à la CONMEBOL d'avancer son match d'une journée pour n'avoir qu'un jour d'écart entre les deux matchs, et ne pas trop retarder une équipe. La demande est validée et les deux équipes ont donc pu prendre un seul et même avion en direction du Venezuela. Liverpool y affrontera Llaneros, club de deuxième division, le 12 février, et Plaza Colonia affrontera Zamora le 13. Avant de revenir tous ensemble et de jouer la première journée en retard en milieu de semaine prochaine. Le tirage au sort du championnat aura lieu ce soir, et on peut encore espérer une première journée Plaza ColoniaLiverpool.

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba