Vaincu en finale de la Copa Sudamericana en novembre dernier, le Sabalero continue d’attaquer en coulisses pour récupérer le titre. En cause, la situation du portier d’Independiente del Valle, Jorge Pinos.
Le 9 novembre dernier, Independiente del Valle entrait dans l’histoire du football équatorien en remportant la Copa Sudamericana. Depuis, son adversaire vaincu d’alors, Colón se bat pour essayer de récupérer le titre. La raison ? Une affaire trouble qui pourrait faire que Jorge Pïnos, le portier des Negriazules, n’aurait pas dû être autorisé à disputer la rencontre.
L’affaire remonterait au transfert du joueur à Sangolquí depuis Técnico Universitario. Selon l’avocat du club, Jorge Pinos n’aurait pas dû jouer cette finale car n’aurait pas dû être autorisé à rejoindre Independiente del Valle. Le club avait déposé une plainte auprès de la fédération dans laquelle il indiquait que Pinos avait un contrat le liant à Técnico Universitario jusqu’en 2021. Le joueur avait de son côté contesté ledit contrat, déposant à son tour une plainte dans laquelle il accusait les dirigeants d’avoir falsifié sa signature. La fédération équatorienne avait alors autorisé le transfert à Independiente del Valle. Técnico Universitario avait donc été rejoint dans sa lutte par Colón mais l’appel avait été rejeté par la CONMEBOL dans les jours qui suivaient la finale.
L’affaire n’est cependant pas terminée. En janvier dernier, la fédération équatorienne a décidé d’ouvrir une enquête contre Técnico Universitario. La semaine dernière, l’avocat du club était donc à Santa Fe pour mettre en place une stratégie d’attaque coordonnée avec Colón et partager les documents en leur possession. Interrogé par les médias argentins, il avait déclaré « Nous devons continuer à avancer car les preuves et les documents sont très solides. Nous sommes face à une fraude sportive liée à des histoires de corruption auxquelles participent de nombreux acteurs du football équatorien ». José Néstor Vignatti, président du Sabalero, a ainsi indiqué toujours vouloir se battre contre l’inclusion « illégale » de Pinos en finale, rappelant que « pour Colón la finale de la Sudamericana 2019 n’est pas encore terminée ». Les deux clubs ont en effet décidé d’en appeler à la FIFA et au TAS.



