À l’image du football mondial, le championnat péruvien avait vite été paralysé par le coronavirus. Le football péruvien avait connu son dernier souffle le 9 mars 2020 dans la ville de Ayacucho et un ultime match entre Ayacucho FC et Alianza Universidad.
Depuis le lundi 16 mars, le Pérou a déclaré l’état d’urgence, a fermé ses frontières et applique un confinement très strict avec un couvre-feu de 18h à 5h. Dehors, la police nationale et les forces armées veillent au bon respect de la loi. En deux semaines, on dénombre plus de trente mille détenus qui n’ont pas respecté les nouvelles règles. Une semaine avant, le 9 mars, le Pérou avait été l’un des premiers pays de la région à suspendre son championnat de football au lendemain de la sixième journée de l’Apertura. Universitario avait remporté le Clásico contre Alianza Lima et l’Alianza Universidad était leader invaincu du classement. Depuis, les supporters rongent leur frein tandis que les clubs commencent peu à peu à se noyer dans leurs charges fixes en ne percevant évidement aucun revenu. Les joueurs professionnels souffrent aussi de cette paralysie totale d’un point de vu sportif en étant à cours de rythme sans compétition, mais en vivant aussi dans l’incertitude de percevoir leur salaire. Même si l’opinion publique comprend ces mesures visant à protéger avant tout la population, les instances sportives commencent à se pencher sur l’après.
Préparer le lendemain
Vendredi dernier, 27 mars, une réunion par visioconférence a eu lieu à la Fédération Péruvienne de Football pour débattre et trouver des solutions viables quant à la situation du football dans le pays. Parmi les mesures envisagées, il y a d’abord la reprise du championnat évoqué fin mai. Tout cela dépendra de l’avancée du combat contre le virus et de la levée du confinement. La ligue souhaite une mini pré-saison afin que les joueurs puissent retrouver du rythme avant d’enchainer les treize matchs d’Apertura restants. La Fédération pourra aussi s’appuyer sur le report de la Copa América prévu cette année qui s’annonce finalement comme une bonne nouvelle pour permettre de ne pas prendre plus de retard. Diverses instances du football péruvien souhaitent également l’annulation de la Copa Bicentenario pour alléger un calendrier qui s’annonce d’ores et déjà chargé. Ces mesures sont bien accueillies par l’ensemble des clubs qui ont besoin de reprendre rapidement leurs activités afin de ne pas disparaitre. En revanche, même si le football reprend, les supporters, sont quant à eux loin de pouvoir revenir dans les stades. Les mesures gouvernementales devraient continuer d’être strictes pendant de long mois quant aux regroupements de personnes. Les clubs devront composer sans les revenus de la billetterie et cela sera un nouveau coup dur. Combien de temps résisteront ? Il n’est pas à exclure la disparition de certaines entités dans un futur proche.


