Hier soir, le club du sud de la Chine a annoncé dans un communiqué la fin de sa collaboration avec son ailier Yu Hanchao après que ce dernier se soit fait arrêter par la police de Guangzhou pour falsification de sa plaque d’immatriculation.
En effet dans la journée du 14 avril, Yu Hanchao a été filmé en pleine rue en train de modifier son immatriculation, la passant de 辽B-E6A91 à 辽B-F6A91. Par la suite la vidéo a été postée sur les réseaux sociaux et la police de Guangzhou alors arrêté l’international chinois qui a immédiatement reconnu les faits. Son véhicule a été saisi, le joueur a reçu une amende de 5000 RMB (646€), son permis lui a été retiré, et il devrait passer 14 jours en détention administrative dans une cellule d’un commissariat de police.
Pour l’allier chinois de 33 ans, cela aurait pu en rester là, malheureusement pour lui le Guangzhou Evergrande a dans son règlement intérieur un point précis qui indique que toute personne commettant un crime ou un acte illégal devra être licencié (article 39.9). À cela devrait s’ajouter une longue suspension prononcée plus tard par la fédération.

Pour rappel le football chinois est régulièrement pointé du doigt pour les frasques extra sportive de certains de ses joueurs. La saison passée c’est le gardien du Tianjin Tianhai, Zhang Lu qui avait été arrêté pour conduite en état d’ivresse et la fédération lui avait infligé un an de suspension. Quelques mois auparavant, c’était un autre joueur du Tianjin Tianhai, Zhang Xiuwei, qui avait été lui aussi arrêté pour les mêmes causes mais il avait échappé à une lourde sanction.


