La Ligue japonaise a dévoilé hier son plan pour la suite de la saison 2020 qui ne compte toujours qu’une seule journée jouée à ce jour à cause de la pandémie de Covid-19 et espère pouvoir reprendre en juillet. La principale information étant qu’il n’y aura pas de relégués quoi qu’il arrive.
À l’arrêt complet depuis la première journée disputée en février, la J.League a multiplié les annonces de reports ces dernières semaines et toutes les équipes de J1 sont à l’arrêt complet. Mais aujourd’hui les choses se sont précisées quelque peu avec les annonces faites par son président Mitsuru Murai. Par la force des choses, la saison 2020 voit donc son règlement bouleversé puisqu’aucune équipe ne sera finalement reléguée de J1 et de J2 quelle que soit la suite des événements.
Il est en revanche possible qu’il y ait des promotions venant de J2 et de J3 dans le cas où 75% des matchs de la saison seraient joués et si chaque équipe dispute au moins la moitié de ses rencontres. Dans ce cas, les saisons 2021 de J1 ou/et de J2 compteraient une ou deux équipes, selon les licences, de plus qu’à l’habitude. Une situation qui serait régularisée sur la saison suivante. Le communiqué de la Ligue ne précise par contre aucunement la situation sur la J1 et la possible attribution du titre ou des accessits en AFC Champion’s League. Même si l’on peut supposer que ces mêmes règles s’appliqueront. Si ces critères ne sont pas atteints alors la saison ne sera pas considérée comme complétée et aucun prize pool ne sera versé et il n’y aura aucune récompense individuelle de fin de saison. Les statistiques des matchs joués seraient néanmoins gardées comme existantes.
Des décisions fortes donc alors que la reprise des championnats n’est toujours pas définie à ce jour et que plusieurs clubs voient pointer certaines difficultés financières. Pour ceux qui le souhaitent, la J.League mets en place un programme de prêts exceptionnels à des conditions plus avantageuses (à rembourser sur trois ans au lieu d’un) et allant jusqu’à 350 millions de yens pour les clubs de J1, soit environ 3M€. De plus, la J.League a annoncé qu’elle travaillait sur trois plannings de reprise: juin, juillet et août. La seconde solution est à ce jour privilégiée et permettrait également de terminer la Levain Cup (l’équivalent de la Coupe de la Ligue) en plus des championnats.
Il est important de rappeler que ces annonces ne garantissent absolument pas une reprise mais il est tout de même réjouissant d’avoir de vraies précisions sur la suite. C’est toutefois bien le virus qui reste maitre du jeu à ce jour.
