Après avoir consulté l'ensemble des clubs professionnels ce vendredi, la K League a dévoilé plus de détails sur sa saison 2020 qui débutera le 8 mai prochain.

banlomag

Avec un début de championnat décidé pour le 8 mai, la saison 2020 de K League a subi quelques aménagements. Comme nous vous l'indiquions plus tôt cette semaine, l'édition 2020 a été raccourcie de onze matchs et comportera donc vingt-sept rencontres (vingt-deux de saison régulière et cinq de Final A et Final B équivalent aux groupes de titre et de relégation). Elle débutera à huis clos pour une durée indéterminée.

Toujours dans la lutte contre la propagation du virus, les joueurs ne pourront pas discuter entre eux pendant les matchs, ce qui n'est pas satisfaisant pour Kim Do-hyeok, capitaine d'Incheon, comme il l'a déclaré à Yonhap : « C'est impossible de ne pas parler avec nos coéquipiers. Si on ne pas avoir de conversations sur le terrain, on ne devrait pas jouer au football du tout ». Ils n'ont par ailleurs plus le droit de discuter avec leurs adversaires et l'arbitre. De plus, toutes les personnes aux abords du terrain devront porter un masque, même les entraîneurs. Dans ces conditions, il n'est pas pratique de donner des consignes. La K League a également annoncé que si un joueur ou un membre du staff d'une équipe était diagnostiqué positif au Covid-19, le club ne pourra pas jouer pendant deux semaines minimum. Son adversaire le plus récent sera soumis à des tests et sera également mis sur la touche pendant deux semaines, peu importe si les tests sont positifs ou négatifs.

Plusieurs scénarios

La K League envisage ainsi plusieurs scénarios en fonction de l’évolution de la pandémie et de son impact sur le déroulement des compétitions. Ainsi, si la saison devait être annulée, le champion, les places qualificatives en ACL et les relégués ne seront désignés qu’à la condition que vingt-deux journées aient été disputées. Concernant la promotion – relégation, plusieurs cas de figure en lien avec Sangju Sangmu. Pour rappel, le club militaire sera dissous en 2021 et Sangju envisage de créer son propre club qui évoluera en K League 2 tout comme le nouveau club militaire.

Avec un déroulé normal, si Sangju Sangmu termine dernier de K League, le système de promotion / relégation ne change pas (le dernier est directement relégué, le premier de K League 2 est promu et le onzième de K League 1 jouera un barrage face au vainqueur des play-offs de K League 2). En revanche, si Sangju Sangmu ne termine pas dernier, le système change : le dernier de K League ainsi que Sangju Sangmu seront relégués alors que le premier de K League 2 et le vainqueur des play-offs de K League 2 seront promus. Si la K League 1 n'arrive pas à disputer ses vingt-deux rencontres, mais que la K League 2 atteint le cap des dix-huit rencontres disputées, seulement Sangju Sangmu sera relégué et le vainqueur de K League 2 sera promu. Inversement, si la K League 1 parvient à son terme mais pas la K League 2, Sangju Sangmu sera relégué seul s'il est dernier ou accompagner du dernier le cas échéant. Aucune équipe ne sera promue. Enfin, si aucune des deux ligues n'atteint son terme, la saison sera considérée blanche et aucune information n'a filtré sur la relégation ou promotion.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR