Après trois mois d’attente, le football va faire son retour au Paraguay. Ce jeudi, la fédération et les présidents des clubs de l’élite paraguayenne ont trouvé un accord : la Primera División reviendra mi-juillet.

banlomag

Au terme d’une réunion à laquelle participaient les présidents des clubs et le président de l’APF (la fédération paraguayenne), l’ensemble des parties a trouvé un accord sur la procédure du retour du football au pays. Il a ainsi été décidé que le retour s’organisera en trois phases qui doivent désormais être validée par le Ministère de la Santé.

Une première étape de test et de mise en quarantaine de l’ensemble des effectifs et staff débutera les 5,6 et 7 juin, elle précèdera la phase 1 : les entraînements individuels qui vont débuter le 10 juin. La phase 2, les entraînements collectifs, est prévue pour le 22 juin après une première phase en groupes réduits le 16. Elle permettra ensuite de passer à la phase 3, la reprise de l’Apertura 2020, le 17 juillet. Il reprendra sans public. À noter également que l’association des journalistes locaux a demandé à ce que ses reporters soient inclus dans ce protocole sanitaire.

planparaguay

Pour rappel, le tournoi d’ouverture a été interrompu après huit journées, alors mené par Libertad qui devançait Olimpia de quatre points. Il se poursuivra donc de manière conforme à un tournoi habituel, aucune modification du rythme n’est prévue, Robert Harrison, président de la fédération indiquant qu’il était important que la préparation physique des joueurs soit correctement effectuée de même qu’il est impossible de faire jouer les équipes toutes les 72 heures pendant un cours laps de temps afin de terminer au plus vite. La solution trouvée est ainsi que le Clausura sera modifié, avec la mise en place d’un nouveau format (avec une liguilla – des play-offs) en raison d’un calendrier plus resserré. Ce format sera dévoilé en temps voulu.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.