La J.League tenait ce matin une conférence de presse qui était très attendue par tous les fans de l’archipel et d’ailleurs. La bonne nouvelle est finalement tombée : les trois championnats de la ligue vont bien redémarrer. Dès le 27 juin pour les deuxièmes et troisièmes divisions et une semaine plus tard pour la J1. Sous réserve que la pandémie ne redémarre pas, évidemment.

banlomag

Une semaine après le feu vert donné pour une reprise des compétitions et aussi la levée de l’état d’urgence dans les dernières préfectures concernées, les dates du retour du football ont donc été officialisées. La J.League redémarrera donc en théorie dans un mois ! Le 27 juin pour la J2 et la J3 et le 4 juillet pour la J1.

La J1 et la J2 n’avaient disputé qu’une seule journée avant que la coupure ne soit prononcée le 25 février dernier. Ces matchs seront bien conservés dans la saison qui, on le rappelle, ne connaitra pas de relégations. La J3 n’avait même pas eu le temps de se lancer. Le nouveau calendrier de la saison doit être annoncé le 15 juin prochain. Pour la reprise du football, les équipes devraient commencer par s’affronter selon des « groupes régionaux » pour limiter les déplacements autant que possible. En deux ou trois groupes ? Les deux hypothèses ont été évoquées dans la presse cette semaine mais on n’en sait pas plus pour l’instant.

La Levain Cup, la coupe de la ligue, se jouera bien également. Le format devrait être revu et son calendrier sera annoncé le 17 juin. Mitsuru Murai, le président de la J.League, a aussi annoncé la création d’un centre de tests PCR interne à la ligue. Tous les joueurs, staffs, arbitres et officiels seront testés au moins une fois toutes les deux semaines.

Alors que les dernières équipes qui n’ont pas repris l’entrainement doivent se retrouver à partir de lundi, la J.League reviendra plus tard que le base-ball qui lancera sa saison le 19 juin. Le football aussi été autorisé à reprendre à cette date, mais il y a là une volonté de la ligue de laisser un peu plus de temps pour que toutes les équipes retrouvent une condition physique digne de ce nom.

Sans surprise, la reprise se fera sans spectateurs dans les stades. Une situation qui pourrait cependant rapidement évoluer favorablement puisque les enceintes sportives devraient être autorisées à accueillir du public jusqu’à une limite de 5000 personnes (ou 50% de la capacité si c’est moins) à partir du 11 juillet. La J1 pourrait donc ne connaitre que deux journées de huis-clos forcé. Ces restrictions pourraient encore être allégées dès août selon la situation pour passer à 50% de la capacité totale sans autre limite.

D’autres points comme l’utilisation du VAR ou les dates du mercato d’été doivent également être éclaircies dans les prochaines semaines qui risquent donc d’être pleines d’actualité. Mais le principal est là puisque le championnat tient enfin l’échéance d’une reprise qu’il attendait tant.

Nicolas Treuscor