Alors que la ligue australienne devrait revenir sur les terrains de football, ses deux nouvelles franchises se retrouvent déjà en pleine tempête.
Western United, le nouveau club de Melbourne, tout juste intronisé en A-League et Macarthur FC qui le sera la saison prochaine, se retrouvent en effet à devoir faire face à deux poursuites judiciaires. Du côté de Melbourne, c’est l’entraîneur principal, Mark Rudan, qui est visé par Nejc Kodric, un ancien membre du staff du club de juin à décembre 2019. Ce dernier a révélé avoir été victime d’intimidations répétées et de harcèlement de la part de Rudan et même publiquement insulté. Des dérapages qui ont fini par provoquer sa démission après une période de troubles psychologiques. Kodric aurait ainsi rapporté plusieurs dérapages auprès du club qui n’a rien fait pour les faire stopper. Pire, Kodric rapporte s’être plaint, notamment auprès du manager général du club, Nicholas De Luca, sans que rien ne change, certaines de ses plaintes ayant même été communiquées sans son accord à Rudan.
Du côté de Macarthur, les plaintes émanent de Neil Favager, PDG du club, et font suite au changement de propriétaire. Favager indique ainsi avoir alors vu ses fonctions réassignées sans consultation préalable et que l’incertitude pesant autour de sa situation ont causé des « dégâts significatifs sur sa santé ». Il rapporte ainsi avoir consulté un médecin à son retour d’une mission menée aux Pays-Bas, médecin qui l’a déclaré alors inapte au travail en raison d’un trop grand stress. L’ancien membre du club ajoute enfin avoir été contraint à quitter son poste et avait été prévenu par un journaliste qu’il allait être écarté.
Les deux clubs ont évidemment nié les faits : Chris Pehlivanis, directeur général de Western United, a publié un communiqué dans lequel il indique : « le club dément fermement les allégations et plus particulièrement, note que la personne a démissionné ». De son côté, Gino Marra a déclaré que cette plainte était « fausse et fabriquée » et entend bien « se défendre vigoureusement ».


