Alors que plusieurs championnats vont reprendre d’ici l’été, l’AFC commence sa réflexion sur le redémarrage et la conclusion de ses compétitions continentales.
« Nous nous rapprochons de plus en plus du retour du football ». Les mots sont signés Windsor John, secrétaire général de l’Asian Football Confederation. Les compétitions continentales (AFC Champions League et AFC Cup) étant à l’arrêt depuis début mars, la confédération asiatique a organisé une visio-conférence permettant de définir un programme de retour au football. Principale conclusion : « Nous allons attendre que l’ensemble des compétitions locales de clubs aient repris » a indiqué Windsor John. Ce qui sous-entend donc que la reprise n’est pas envisagée avant septembre. Des douze pays impliqués dans ces compétitions, seule la Corée du Sud a repris, quatre devraient suivre durant l’été alors que la Thaïlande a déjà annoncé son retour au 12 septembre.
Le calendrier s’annonce compliqué à définir pour l’AFC. Avec près de cent matchs à placer avant décembre (date du mondial des clubs au Qatar) pour les compétitions continentales auxquels s’ajoutent ceux des sélections (Coupe du Monde et qualifications olympiques), l’affaire s’annonce serrée. L’AFC aurait ainsi préparé plusieurs scénarios (format et calendrier) qu’elle soumettra aux associations d’ici quelques semaines, ajoutant au passage « s’il est important de prendre en considération les implications commerciales, l’intégrité sportive de nos compétitions de même que la sécurité et le bien-être des participants sont nos priorités ». Selon PP体育 l’un des scénarios propose un retour de la Champions League le 14 septembre.
#ACL2020 L'AFC à publié un premier plan de reprise pour la Champions League.
— Le Foot Chinois en VF 🇨🇳🇫🇷 (@csl_fr) June 4, 2020
Les matchs de groupe et 8e de finale 14 au 29 septembre
1/4 le 4 novembre
1/2 le 25 novembre
Finale le 5 décembre.
Les matchs des phase finale devraient être jouer sur une seule manche. pic.twitter.com/4YPupbpN5B



