La Fédération australienne de football et le diffuseur télévisuel privé australien ont trouvé un accord ce vendredi 19 juin pour diffuser les championnats nationaux de A-League et W-League jusqu’en juillet 2021. Seule la Coupe nationale est oubliée.

banlomag

Hier, nous vous informions sur l’officialisation du retour du championnat de A-League par l’Association des joueurs professionnels australiens (PFA) et l’Association des clubs de football professionnels australiens (APFCA) pour le 16 juillet. Malheureusement, il n’y avait pas de nouveau contrat signé avec Fox Sports sur la diffusion à venir de la suite de la compétition et celles jusqu’en 2023 et sa diffusion restait donc une inconnue.

Ce vendredi 19 juin, via un communiqué officiel, la FFA a officialisé un nouveau contrat avec Fox Sports jusqu’en juillet 2021. Ce nouveau contrat inclura la compétition de A-League 2019-20 et 2020-21 et la prochaine saison de Women-League (W-League), cette dernière s’étant terminée juste avant l’arrêt des compétitions avec la crise liée au coronavirus et fut remportée par Melbourne City FC. Les Socceroos seront également diffusés par la chaîne privée pour leurs matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2022. Les internationaux australiens ont encore quatre matchs à jouer dans le deuxième tour de qualification de la zone Asie (du 8 octobre au 17 novembre) face au Koweït, Népal, Chinese Taipei et la Jordanie. Les Matildas, même si elles ne disputeront que des matchs amicaux d’ici juillet 2021, seront également retransmises. Par ailleurs, la FFA confirme que la chaîne publique ABC conserve les droits pour la diffusion d’une rencontre par journée jusqu’en 2021. Sans toutefois préciser sur quel canal ces matchs seront diffusés (entre ABC iview, ABC Me ou ABC). Aucune information n’a filtré cependant quant à l’arrêt de diffusion par Kayo. 

Seule ombre au tableau, la FFA Cup a été laissée de côté et ne sera plus diffusée sur Fox Sports. Alors, la FFA prendra en charge la retransmission des rencontres. Les fédérations membres des ligues inférieures ont déjà diffusés les premiers tours sur YouTube ainsi que de leurs compétitions saisonnières. Une expérience qui pourra profiter à la FFA qui apportera plus de moyen pour les mettre en place. James Johnson, le patron de la FFA a indiqué à ce sujet « la FFA Cup est unique dans le paysage sportif australien et relie la base du football et les ligues nationales de premier plan à la Hyundai A-League. Nous serons à jamais reconnaissants à Foxtel et à Fox Sports de partager notre vision pour créer cette compétition spéciale en premier lieu. Nous sommes enthousiastes pour l'avenir de la FFA Cup et nous ferons d'autres annonces sur son orientation future en temps voulu ».

Nouveau calendrier

La fédération a également évoqué un changement de calendrier dès la saison prochaine avec un format hivernal vu d’Europe. Déjà évoqué il y a plusieurs semaines par James Johnson, suite aux demandes qu’il a reçues, notamment de John Aloisi (ancien entraîneur du Brisbane Roar et international australien), ce changement sera effectif d’ici la fin de l’année. Pour rappel, la ligue australienne de football avait adopté le format dit européen (d'octobre à mai) pour jouer en dehors des sports majeurs du pays (AFL, NRL, etc.) et gagner en visibilité. Avec comme conséquence de se retrouver décalée avec les compétitions et championnats des autres nations asiatiques et celles de National Premier League qui se disputent de mars à fin août avec une prolongation à octobre pour les derniers clubs engagés en FFA Cup.

Malgré le plan clair pour la suite de la compétition et la prochaine saison, revenir sur un calendrier hivernal posera un problème d’organisation pour la gestion des rencontres. La majeure partie des clubs de A-League partagent leur stade avec des équipes de rugby et elles ne seront probablement pas prioritaires. À voir également comment Fox Sports, qui aura son mot à dire, gèrera les horaires de diffusion, en sachant que le passage à ce calendrier signifie matchs disputés en plein été en Australie. Jouer plus tôt semble donc impossible.

En termes de chiffre, certains commencent à grincer des dents. Dans son communiqué officiel, la FFA indique que « les détails financiers de l’opération commerciale resteront confidentiels ». Mais ceux-ci ont fuité, relevés par plusieurs médias australiens, dont SBS. La FFA et Fox Sports auraient signé un contrat de trente-deux millions de dollars, soit l’équivalent de ce que la fédération aurait dû récupérer sur les trois prochaines saisons au regard du contrat initialement proposé par Fox Sports (11M AUSD par ans sur trois ans). Un montant bien en deçà des termes du contrat précédent (on passe ainsi de 57M AUSD à 32M AUD avec un nouveau diffuseur à démarcher dès 2021 quand le précédent sécurisait la diffusion jusqu’en 2023) qui fait grincer des dents, comme celles de Tony Sage. Le propriétaire du Perth Glory FC, reproche le trop faible montant négocié et rappelle les prochaines pertes colossales auxquelles les clubs de A-League devront faire face. Ce manque à gagner est aussi important pour le Macarthur FC, la future franchise de Sydney à entrer en jeu pour la saison 2020/21. Le club, déjà empêtré dans une affaire de justice, négocie actuellement avec la fédération pour payer moins cher sa licence d’entrée en A-League, qui est à ce jour autour de douze millions de dollars.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.