L’Association des joueurs professionnels australiens (PFA) et l’Association des clubs de football professionnels australiens (APFCA) ont conclu un accord pour une reprise du championnat à partir du 16 juillet et un prolongement maximal au 31 août. Un championnat qui pourrait reprendre sans diffuseur.

banlomag

Le programme avait déjà été publié, il y a plusieurs mois, mais il n’y avait pas eu d’accord définitif entre tous les acteurs sur les terrains. Dorénavant, c’est officiel, le championnat de A-League va bien reprendre. Scott Morrison, le Premier ministre australien a mentionné que les rencontres sportives pourront accueillir des spectateurs dans un ratio de 10 000 entrées pour une capacité de 40 000 places. La première rencontre opposera donc le Melbourne Victory, sans Ola Toivonen a quitté le club, et le Western United FC à l’AAMI Park de Melbourne. Le programme sera très intense pour jouer les dernières rencontres puisqu’il faut placer trente-deux matchs en trente-six jours en comptant les play-offs. La plupart des clubs ont redémarré afin de reprendre la compétition, plusieurs clubs ont déjà publié des photos du retour à l’entraînement de leur effectif comme au Western United FC.

Reste un problème de taille : il n’y a toujours pas de diffuseur. La maison mère de Fox Sports, News Corporation, a subi les conséquences de la crise du COVID-19 et a accusé beaucoup de pertes, à tel point que la Fédération australienne de football (FFA) a reçu le dernier paiement trimestriel en retard. Fox Sports a également « utilisé » la crise sanitaire pour mettre un terme au contrat avec la FFA qui court jusqu’en 2023, profitant d’une clause dans le contrat, l’absence de matchs durant une période d’au moins vingt jours. Selon le Sydney Morning Herald, la FFA pourrait travailler sur la diffusion des rencontres via YouTube ou les réseaux sociaux, avec un coût estimé à environ un million de dollars selon le Daily Telegraph. Toutefois, un nouveau contrat pourrait être signé d’ici vendredi, toujours selon le SMH entre le FFA et Fox Sports. Reste que Greg O’Rourke, directeur des ligues nationales, a d’ores et déjà annoncé que la reprise se fera « avec ou sans » diffuseur, d’autant que dans le même temps, Kayo, autre détenteurs des droits, semble avoir supprimé l’ensemble de son contenu football.

Un espoir ? ESPN rapporte des propos d’O’Rourke évoquant des négociations avec la chaîne publique australienne, ABC. Le groupe télévisuel australien possède déjà les droits TV du championnat de A-League (la meilleure rencontre de la journée en codiffusion avec Fox Sports). Reste que le groupe ne semble pas non plus faire du football sa priorité : à plusieurs reprises, certaines rencontres se sont retrouvées sur ABC Me, la troisième chaîne du groupe, spécialisée dans les programmes pour les enfants et on se souvient du derby de Sydney, le match le plus intense du championnat, s’était fait déprogrammer pour laisser place au Victoria Golf Open en février 2020. Néanmoins, ABC n’a pas retiré son contenu football (Socceroos, A-League, W-League) de sa plateforme en ligne, ABC iview.

Pour le journaliste du Roar, Stuart Thomas, la question devrait être « combien serions-nous prêt à payer pour voir le championnat de A-League ? » en cas de prise de position ferme de la fédération au travers d’un pass comme le font les sports américains.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.