Les clubs cariocas ont voté à la majorité la reprise du championnat d’État et le football revient dès ce 18 juin à Rio de Janeiro.
Deuxième pays le plus touché par le coronavirus, le Brésil s'apprête à retrouver le football avec le retour du championnat carioca et un match entre Flamengo et Bangu au Maracanã ce jeudi. Les clubs ont voté à la majorité pour la reprise du championnat à Rio de Janeiro, concentré sur trois stades : le Maracanã, l'Engenhão et São Januário. L’État de Rio de Janeiro est pourtant l'un des États les plus touchés du Brésil, avec plus de 8 000 décès du COVID-19 et encore 171 décès annoncés en vingt-quatre heures ce mercredi.
Si Flamengo a milité pour la reprise du football, ce n'est pas le cas des dirigeants de Fluminense et du Botafogo, comparés à de « mauvais élèves » par le président de la fédération carioca de football, Rubens Lopes. Les deux clubs étudient la possibilité de saisir la justice sportive afin de reprendre les matchs seulement au mois de juillet. Les joueurs de Fluminense ont également publié un communiqué pour se prononcer contre la reprise du championnat carioca au mois de juin et qu'ils joueront « en protestant » s'ils sont obligés de reprendre la compétition.
Pour voir du football à la télévision, il faudra en revanche encore patienter : Flamengo n'a en effet toujours pas d'accord avec Globo et les matchs du club rubro-negro ne sont pas diffusés, comme c'était le cas avant l'interruption du championnat. Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, devrait lui assister à la rencontre au Maracanã.


