Aujourd’hui sous la propriété de Martin Lee, un richissime homme d’affaire chinois propriétaire du groupe LEDMAN, Newcastle Jets serait proche d’un accord de vente avec plusieurs investisseurs de Sydney.
Selon SBS, le PDG du club Martin Lee, Président-directeur général de LEDMAN’s Group, société de production chinoise de produit LED, est proche de laisser filer les Jets de Newcastle : « j'ai parlé à quelques investisseurs - et ça se rapproche. Un accord écrit au préalable pour la vente a été rédigé et envoyé aux avocats, mais il n'est pas encore finalisé. Il reste encore du travail à faire. Rien que cette semaine, environ cinq personnes m'ont contacté au sujet de l'achat du club. Il y a toujours des gens là-bas, mais la plupart du temps, il n'y a rien derrière tout ça. Mais il y a deux concurrents sérieux (NDLR : l'un d'eux est le groupe d’investisseurs de Sydney). C'est le stade où nous en sommes ».
Suite à l’acquisition du club par LEDMAN, les Jets ont pu vivre avec une meilleure stabilité après avoir été sous tutelle de la Fédération australienne de football (FFA) suite à l’abandon du club par l’ancien propriétaire, Nathan Tinkler. Martin Lee aura été un propriétaire honorable en ayant largement investi dans le club, à hauteur de 15M AUD avant la crise sanitaire. Ces investissements ont permis au club de s’offrir une finale de play-offs en 2018 et une seconde place au classement général dans la même saison. Aujourd’hui, les résultats financiers ont été affectés par la guerre économique entre les États-Unis et la Chine, dont les retombées ont été ressenties dans sa société d'éclairage LED du LEDMAN’s Group. Martin Lee a subi de plein fouet ces stratégies géopolitiques et son club de deuxième division chinoise, le Shenzhen LEDMAN FC, a été dissout en 2018. Lee a eu beaucoup de mal à envoyer de l’argent au club du New South Wales et qui désormais accuse 2M AUD de dettes, qui seront épongées dans la vente du club.
Martin Lee a acheté le club pour 5,5M AUD en 2015 et sera à l’écoute d’offre à la hauteur de son investissement personnel, 15M AUD. « Lawrie McKinna indique qu’une première offre de 12M AUD avait été refusée. McKinna, qui a déjà été approché par des groupes au Vietnam, du Royaume-Uni et des États-Unis, a déclaré que la vente impliquerait un important paiement initial suivi de plusieurs versements sur une certaine période de temps » précise SBS.
En cas d’échec des négociations, et les pertes colossales d’argent de la FFA, un retour sous tutelle semble impossible à prévoir. Le pire pourrait arriver et le club pourrait disparaître.


