Suite à l’officialisation de la reprise du championnat australien et de la continuité du contrat de diffusion par Fox Sports jusqu’en 2021, James Johnson s’est exprimé sur le changement de calendrier. 

banlomag

Depuis 1989 et la National Soccer League, le championnat de football de première division en Australie se joue sur un système estival, d’octobre à mai. Avec la crise du COVID-19 et la renégociation des droits TV, James Johnson et la Fédération australienne de football (FFA) ont décidé de changer le format calendaire vieux de trente-et-un an pour s’adapter au reste du pays. Une idée qui avait déjà été évoquée, il y a quelques semaines par Johnson lui-même. La saison prochaine, la A-League se jouera donc de décembre à juin.

Le souci de ce changement est celui de se confronter directement aux sports majeurs australiens comme l’Australian Football League (AFL) ou le rugby à treize de la National Rugby League (NRL) avec une gestion plus compliquée pour l’organisation des stades, la plupart des clubs de A-League cohabitant avec des clubs de rugby. Cependant, James Johnson, le Président-directeur général de la FFA se veut confiant sur ce choix fort, alors que le championnat australien de football s’épuise de plus en plus en terme de fréquentation dans les stades : « il était temps que le football se concentre sur lui-même pour une fois et non sur la façon dont il peut s'adapter à ses rivaux. Nous ne devrions pas nous préoccuper de ce que font les autres sports, nous devrions nous concentrer sur ce que nous sommes et ce que nous faisons bien. C'est notre chance. Nous avons la base de joueurs la plus importante et la plus diversifiée avec deux millions de participants. Nous avons de grandes équipes nationales féminines et masculines.

Les autres points importants avec ce changement de calendrier, évoqué par nous-même hier, est l’avantage de jouer sous des conditions climatiques plus favorables. Sous le format actuel d’octobre à mai, les joueurs de A-League jouent en été. Passer à un format hivernal serait plus avantageux pour les joueurs et éviterait ainsi de devoir arrêter des matchs en raison de trop fortes chaleurs.

Dernier point positif : ce changement alignera la A-League sur l’ensemble des championnats de National Premier League, l'antichambre du championnat d’élite où se jouent les compétitions des différentes fédérations membres des États du pays jusqu’au niveau amateur. Johnson a d’ailleurs plaidé en faveur d’un alignement des compétitions : « pour moi, il est logique d'aligner nos championnats. Il y a beaucoup d'avantages, mais comme pour tout, nous devons tester cette hypothèse et c'est ce que l’on fera la prochaine saison. Je suis assez enthousiaste à ce sujet, en fait. Nous allons pouvoir l'analyser, l'étudier, et voir si une saison alignée présente plus d'avantages que l'inverse ».

Johnson évoque que ce changement de calendrier permettra au club de conserver sous contrat leurs joueurs durant la période du mercato de juin à août quand aujourd’hui, la plupart des joueurs de A-League sont libres dès le mois de mai et ne permettent pas aux clubs parents d’engranger des entrées d’argents en les transférant. Les nouveaux contrats seraient ainsi, comme l’écrit le SMH, signé sur l’année civile. Enfin, d’un point de vue sportif, les clubs du championnat australien peuvent espérer gagner en compétitivité avec une Ligue des Champions qui est également jouée sur le format hivernal, comme l’ensemble des compétitions asiatiques telle que la J.League, K League ou la Chinese Super League.

 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.