Le VAR n’aura donc été utilisé que pour une seule journée de J1 cette saison. Le COVID-19, le report des championnats, et le nouveau calendrier ultra-resserré auront eu raison de lui pour cette année. Pour mieux revenir en 2021 ?

banutip

Alors que l’introduction du VAR était l’un des changements majeurs de la saison 2020, la Ligue fait finalement machine arrière pour la fin de la saison en cours. C’est l’annonce majeure faite par Mitsuru Murai ce mardi matin alors que le 4 juillet, date de reprise de la J1, approche à grands pas.

Les raisons invoquées sont assez simples : un calendrier devenu d’un coup très condensé et mobilisant fortement le personnel arbitral tous les trois jours autour des trois divisions de la Ligue. Trop condensé pour le corps arbitral si l’on doit en plus en affecter au VAR dans les matchs de J1. La décision a donc été prise de le supprimer pour le reste de la saison actuelle.

Mais cela semble avant tout relever d’une décision ponctuelle, qui ne présage de rien pour la saison prochaine. Avec une saison se déroulant sur un calendrier normal, il est fort probable que le VAR soit de retour autour des pelouses japonaises dès février 2021. Les débats autour de son utilisation ne sont donc sans doute que reportés…

La J.League redémarre ce samedi avec la deuxième journée de J2 et la première de J3. Des championnats qui n’étaient de toute manière pas concernés par le VAR. 

Nicolas Treuscor