Le Conseil de la FIFA vient d’attribuer la Coupe du monde féminine de 2023 à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande.

banlomag

Ce jeudi 25 juin, le Conseil de la FIFA présent en Suisse à Zurich, rendait sa décision concernant l’organisation de la Coupe du Monde 2023 et l’a attribuée au duo Australie - Nouvelle-Zélande, une première pour la confédération OFC, dont fait partie la Nouvelle-Zélande, la troisième pour l’AFC après les deux Coupes du Monde chinoises (1991 et 2007).

Le vote final a eu lieu Zurich et le carré final a été réduit à une lutte à deux listes, après les désistements successifs du Brésil et du Japon. Le Brésil ne pouvait plus garantir les fonds nécessaires pour accueillir la compétition alors qu’à quelques heures du verdict, le Japon s’est désisté à son tour (vraisemblablement en raison du report des Jeux olympiques de 2020 à l’année prochaine, selon Dan Orlowitz, journaliste à The Japan Times). Le Japon a néanmoins apporté son soutien à la candidature australo-néo-zélandaise tandis que le Brésil s’est rangé derrière la Colombie. L’élection n’a finalement fait que confirmer une tendance qui se dégageait déjà début juin après que la FIFA avait évalué les candidatures et celle d’Australie/Nouvelle-Zélande et de la Colombie, le duo obtenant une note de 4,1/5 quand la Colombie se contentait d’un 2,8. Les hôtes s’imposent ainsi 22 votes à 13, rassemblant les voix de l’AFC (7), de l’OFC (2), de la CAF (7), de la CONCACAF (5) et du président Gianni Infantino quand la Colombie se « contente » des voix de la CONMEBOL (4) et de l’UEFA (9)

Cette édition 2023 sera inédite puisque pour la première fois, elle se disputera à trente-deux quand seulement vingt-quatre équipes participaient jusqu’ici.  Sur le terrain, les Matildas australiennes et Ferns néo-zélandaises n’ont jamais atteint le carré final, la Nouvelle-Zélande n’ayant jamais passé le premier tour, quand la meilleure performance de l’Australie est un quart de finale (atteint en 2007, 2011 et 2015). Côté organisation, l’Australie met à disposition sept stades contre cinq pour la Nouvelle-Zélande, la finale sera jouée à Sydney, au Stadium Australia, qui avait accueilli 115.000 spectateurs pour sa plus grosse affluence.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.