À moins de vingt-cinq jours de la réouverture des portes en Liga MX, un tournoi amical, qui servira de tournoi préparatoire à l’Apertura 2020 suscite bien des remous. En pleine pandémie du COVID-19, la Copa por México divise l’élite.
Le retour de l’Apertura mexicain est programmé au 24 juillet prochain. En attendant le retour du football, les dix-huit clubs de l’élite ont déjà repris le chemin de l’entraînement et pour occuper tout ce beau monde, il a été prévu l’organisation d’un tournoi amical nommé Copa por México. À la différence de l’équivalent en MLS, ce tournoi ne concernera pas toutes les équipes de la Liga MX mais seulement huit, qui seront réparties sur deux sites, l’Estadio Akron de Guadalajara (Chivas, Tigres, Atlas et le petit nouveau Mazatlán – qui prend la place des Monarcas), et l’Olímpico Universitario de la Ciudad de México (América, Pumas, Cruz Azul et Toluca). Les deux groupes vont ainsi jouer du 3 au 12 juillet avant des demi-finales programmées les 15 et 16 juillets à México et une finale le dimanche 19 juillet, soit à moins d’une semaine de la reprise officielle.
Reste que ce tournoi tombe en pleine pandémie (plus de 220 000 cas, plus de 27 000 décès). Si le protocole sanitaire est strict, notamment au niveau de la couverture de la compétition et s’il est jugé par les instances comme un test grandeur nature avant la reprise de la Liga MX (dixit Ricardo Cortès, directeur du service de promotion de la santé du gouvernement fédéral), il est vu par certains comme une prise de risque. C’est le cas du Turco Mohamed, entraîneur des Rayados, qui a déclaré à Fox Sports « je crois que jouer la semaine prochaine est un peu risqué. Nous allons attendre avant de retrouver les terrains et trouver des adversaires jusqu’au 10-14 juillet prochain, soit dix jours avant le début du tournoi ». Des propos qui ont trouvé un écho supplémentaire avec l’affaire Cruz Azul.
Car si du côté de l’América, de Chivas ou de Tigres par exemple aucun cas de positif au COVID-19 n’a été signalé lors des tests, Cruz Azul se retrouve quant à lui dans une situation des plus complexes. Huit joueurs ont ainsi été testés positifs, sept cas suspects sont venus s’y ajouter, dont celui de l’entraîneur Robert Siboldi. Un Cruz Azul qui a partagé sa préparation d’avant-saison avec Querétaro… De là à annuler sa participation, il est un pas qui n’a pas été envisagé. Jaime Ordiales, directeur sportif du club, a confirmé la participation de son équipe et tant pis si, comme l’évoque Siboldi « nous ne sommes pas prêts pour assumer un effort de quatre-vingt-dix minutes. La réalité est que nous ne sommes pas prêts pour jouer un match ». L’équipe est en effet désormais coupée en deux, les positifs et suspects étant mis à l’écart du reste du groupe. « Nous continuons à suivre notre plan de travail mais en ce moment, nous devons faire au jour le jour et nous ne sommes pas prêts à débuter ce tournoi, il nous manque du temps de préparation, les gars le ressentent, ils le supportent ». L’autre incertitude se porte sur Toluca. Sept joueurs ont été testés positifs et depuis, aucun nouveau résultat a été publié, de nouveaux tests ayant été effectués la semaine dernière. Reste que le journaliste Ignacio Suárez a annoncé que dix-neuf cas ont été rapportés au sein de l’équipe féminine. Les voix commencent à se faire entendre notamment au sujet de la participation de Cruz Azul qui divise. Et si de nouveaux cas été rapportés pour Toluca, la Copa por México qui doit débuter dans trois jours n’en finirait pas de susciter bien des débats.



