Réuni ce mardi en visioconférence, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a notamment annoncé le report de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2021 et la mise en place d’un final four pour clore ses compétitions continentales 2020.
Initialement prévue du 9 janvier au 6 février prochain au Cameroun, la CAN 2021 est ainsi reportée d’un an à des dates qui restent encore à définir. Elle se jouera donc une année de Coupe du Monde, ce qui devrait peser dans le calendrier des internationaux africains qui y participeront. Une décision qui fait suite à l’interdiction par la FIFA d’organiser des rencontres internationales en septembre.
Cette décision fait partie des nombreuses prises lors du comité exécutif tenu ce mardi et n’est pas la seule à laisser quelques réactions. La principale est la décision de reprogrammer le CHAN 2020 qui devait se tenir en avril dernier à janvier prochain, au Cameroun, alors que dans le même temps, la CAN féminine 2020 est officiellement annulée. Une décision qui semble indiquer le peu d’intérêt quant au développement du football féminin de la part de la confédération africaine (à moins qu’elle signifie tout simplement qu’aucun pays ne semblait intéressé par l’organiser). Rappelons que même si prévue cette année, aucun pays hôte n’avait été désigné. Comme cache misère, la CAF annonce la création d’une Ligue des champions féminine à partir de 2021, sans que l'on comprenne comment une telle compétition pourra être organisée quand on sait à quel point le football de club féminin est en chantier sur le continent (un point sur lequel le président Ahmad Ahmad s'est montré plus qu'hésitant pour ne pas dire perdu).
Reste enfin le cas des compétitions continentales, Ligue des champions africaine et Coupe de la confédération : à l’image de l’UEFA, la CAF a donc décidé de programmer des phases finales sur match sec. Les demi-finales et finale de la C1 se disputeront ainsi en un pays qui reste à définir selon le communiqué officiel mais au stade de Japoma selon le président, la C3 au Maroc. Les final four devraient se tenir en septembre, le calendrier reste à préciser.



