L’annonce est désormais officielle. Alors que nombreux sont les championnats encore l’arrêt, la confédération asiatique a dévoilé son plan pour la reprise et la conclusion de ses compétitions continentales.
Une phase de groupe en mode sprint en septembre (Ouest) et octobre/novembre (Est), suivie dans la foulée d’une phase à élimination directe sur match sec : voici le programme prévu par la confédération asiatique pour reprendre et clore une Champions League à peine entamée avant le confinement général.
On se prépare donc à un sprint massif à l’Est comme à l’Ouest où les équipes présentes en phase de groupe seront réunies en un seul « hub » afin d’enchaîner les contres, puisque les cinq journées restantes de la phase de groupes, les huitièmes, les quarts et les demi-finales (soit entre sept et huit matches pour celui qui ira au bout) seront jouées sur une période de vingt jours ! Cette période se déroulera entre le 14 septembre et le 3 octobre à l’Ouest, du 16 octobre au 28 novembre à l’Est (soit une période un peu plus longue). Dans les deux cas, les équipes seront réunies en un lieu qui reste à déterminer, de même que le lieu de la finale. Une finale qui se tiendra quant à elle le 5 décembre (soit deux mois après les demi-finales de l’Ouest, une semaine après celles de l’Est).

L’AFC Cup verra également sa phase de groupes se tenir en un lieu unique et proposera à certaines équipes quatre matchs en huit jours ! Un calendrier totalement fou mais qui va donc permettre à l’AFC de clore ses compétitions continentales avant la fin de l’année. Reste désormais à voir la réponse des différents clubs à cette annonce. Avec le retour progressif des championnats, il y a fort à parier que certaines nations fassent passer une compétition à la cadence totalement folle au second plan.



