Après de longues négociations entre les différents ministères et l'AUF, le retour du championnat a été annoncé, il se fera à huis clos le week-end du 8 août avec donc un clásico le 9. Mais quelques nouveaux cas de contamination dans un pays qui n'en avait presque plus en juin font déjà craindre un report.
L'Uruguay est assez largement épargné depuis le début de la pandémie, notamment grâce à des mesures strictes et respectées par la vaste majorité de la population. Les pouvoirs publics avaient donc dévoilé en juin un plan en quatre phases comprenant des tests, des entraînements individuels, puis des entraînements collectifs, pour terminer par une phase 4, en cours, comprenant la possibilité de matchs amicaux. La date précise de reprise du championnat a donc été annoncée la semaine dernière, et entre l'AUF qui souhaitait le week-end du 1er août et le ministère de la santé qui souhaitait le 15, un jugement de Salomon a été rendu avec une reprise le week-end du 8 et 9 août. La reprise s'effectuera à huis-clos, et commencera donc par le clásico de la quatrième journée. Pour la fin de la saison, l'objectif est de jouer beaucoup, notamment en milieu de semaine, pour pouvoir terminer le championnat 2020 environ en février 2021.
Toute cette planification peut être remise en cause si la légère vague de contamination en cours trouvant sa source dans un hôpital de Montevideo continue de se développer. Après avoir connu de nombreux jours sans nouveau cas au mois de juin, il y a actuellement une centaine de cas actif à Montevideo, cas déclarés ces derniers jours et trouvant sa source au sein d'un hôpital de la mutuelle Medica Uruguaya. Si l'épidémie devait s’accélérer, le calendrier pourrait être remis en cause. Cette remise en cause, pour une dizaine de nouveau cas par jour, prouve la difficulté qu'aura la CONMEBOL à mettre en place un processus d'ici la fin de l'année pour terminer la Copa Libertadores par exemple, et évidemment, aussi, les éliminatoires.


