Aujourd’hui, chaque club de la ligue australienne de football peut intégrer dans son effectif cinq joueurs au visa étranger. Cette possibilité devrait être réduite à trois pour l’ancien défenseur du Perth Glory et international australien, Kasey Wehrman.

banlomag

La A-League 2021 se jouera en hiver (de décembre à juillet) en raison de la crise sanitaire qui a perturbé la saison actuelle. James Johnson a tranché et décidé que la ligue stopperait son système de calendrier estival pour le programmer en hiver. Certains joueurs ont déjà loué ce changement de calendrier, comme Steven Lustica, sur la plus grande facilité à jouer sous des conditions climatiques plus douces en Australie. Cette décision faisait suite aux demandes notamment de John Aloisi, alors dans ses pas Kasey Wehrman a fait passer un autre message à Johnson, celui de réduire le nombre de joueurs étrangers, comme le rapporte à FTBL : « avoir cinq joueurs étrangers, c'est beaucoup trop. C'est la moitié d'une équipe. Nous devons en lâcher au moins deux, nous n'avons besoin que de trois joueurs à visa. C'est ce qu'ils ont eu en Europe pendant longtemps, jusqu'à ce qu'ils ouvrent les frontières. Il y a beaucoup d'étrangers qui obtiennent toutes les places, alors je pense que trois suffisent amplement. On ne trouve pas toujours les meilleurs étrangers, beaucoup d'entre eux arrivent après leur date limite de consommation ».

Un commentaire qui s’inscrit dans la continuité des positions de la Fédération australienne de football (FFA) qui envisageait un temps de supprimer les gardiens de but étrangers (à l’image de ce qu’il se passe par exemple en Chine). L’idée est surtout de laisser toujours plus de place à la jeunesse australienne en demandant aux clubs de l’élite de regarder davantage dans leur rang et dans leur pays qu’à l’étranger à l’image du Wellington Phoenix qui sort de plus en plus de très bon jeunes joueur à l’image de Sarpreet Singh, champion d’Allemagne avec le Bayern Munich, ou Liberato Cacace qui ne devrait pas rester longtemps au pays. 

D’un point de vue continental, réduire le nombre de visa aurait un avantage : l’AFC n’autorisant que trois étrangers AFC et un étranger du continent (système 3+1), cela éviterait d’avoir à se séparer de deux joueurs étrangers pour les compétitions continentales, comme le Melbourne Victory a dû le faire par exemple avec Tim Hoogland et Kristijan Dobras pour l’édition 2020.

 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.