Ça commence à sentir bon le retour du football en Uruguay. Tenfield a diffusé un teaser avec de belles images en drone du Centenario et a confirmé que tous les matchs seraient diffusés en direct sur les différents canaux de VTV, voire en ligne. Les clubs continuent leur préparation avec de nombreux amicaux, et Peñarol a confirmé la signature d'Urretaviscaya. Ça sent bon les amis, ça sent bon.
Tout s'organise en Uruguay pour le retour du football, avec quelques modifications spéciales coronavirus puisque Tenfield a annoncé que tous les matchs seraient diffusés, une grande première en Uruguay alors que seulement trois à quatre matchs étaient diffusés jusqu'à présent. L'absence de public, au début du moins, a forcé les clubs, l'AUF et Tenfield à se mettre d'accord pour diffuser les huit matchs de chaque journée. De quoi se gaver de bon football. L'AUF a aussi validé l'application des cinq changements par match dès la reprise. Quelques incertitudes demeurent, avec notamment Cerro Largo qui a demandé, comme le championnat va se jouer tous les trois-quatre jours, à ne pas avoir un déplacement par semaine, mais à coupler les matchs à l'extérieur (donc à Montevideo) par deux. De quoi réduire la fatigue alors qu'il y a six bonnes heures de bus de Montevideo à Melo. Dans tous les cas, comme le dit Tenfield, préparez vos cœurs, parce que le football revient.
La semaine a été marquée par la signature d'Urretaviscaya à Peñarol. Le joueur était d'abord revenu en prêt du Mexique, mais s'était rompu les ligaments croisés en match de préparation contre Maldonado en février. Il a finalement rompu d'un commun accord son contrat au Mexique (alors qu'il lui restait six mois de contrat) et a donc signé libre avec Peñarol, l'arrêt du football lui aura au moins permis de se remettre sur pied. Son talent devrait grandement aider les Carboneros en attaque, notamment si le jeune Facundo Pellistri quitte le club, comme cela semble annoncé, avec des rumeurs chiffrées assez précises qui l'envoient du côté de Lyon.
Côté Bolso, on prépare activement le clásico qui se jouera donc dimanche 9 août. Le club a vendu des places virtuelles, avec laquelle chaque supporter du Nacional peut, pour entre 100 et 200 pesos (2 à 4€) acheter une image de lui au stade, dans ce contexte de huis-clos. En espérant que le patchwork rende bien, dans un Centenario qui sonnera bien vide.